LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
10 réflexes obsessionnels que je vous invite à développer pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
1 — Surveillez quotidiennement vos liquidités
- La gestion de vos liquidités (l’argent qui entre et qui sort de votre compte de banque) est une activité prioritaire qui nécessite un suivi quotidien (chaque jour).
2 — Contrôlez continuellement vos coûts
- Toutes les entreprises, les petites comme les grandes, les très rentables comme celles qui le sont moins, doivent procéder régulièrement à la révision de leurs structures de coûts. Chaque dollar que vous dépensez doit être justifié (être utile pour vos clients). Une dépense qui ne contribue pas à la satisfaction des clients est une dépense inutile (injustifiée).
3 — Recherchez le profit, pas les ventes
- Ça ne sert à rien de vendre votre nourriture et votre boisson à rabais juste pour avoir l’air de faire des bonnes affaires. Rappelez-vous toujours qu’en tant que restaurateur, votre droit d’exister est directement relié à votre capacité de réaliser des bénéfices, ces derniers constituant, dans notre système économique, une preuve à la fois de votre utilité et de votre légitimité. Une entreprise qui s’avère incapable de produire des bénéfices est une entreprise inutile.
4 — Équilibrez le long terme et le court terme
- Vous devez voir loin, planifier, avoir des buts et objectifs pour les mois et les années à venir tout en assurant l’excellence de vos opérations quotidiennes. Le manque de vision à long terme ou l’incapacité de performer à court terme (l’un comme l’autre) vous assure un avenir incertain. Si vous arrivez difficilement à conjuguer le long terme et le court terme, alors cherchez/trouvez au plus vite la personne qui sera en mesure de vous aider à le faire.
5 — Mettez en place une structure organisationnelle souple et simple
- Employés de service, de cuisine ou de bureau tout le monde dans votre entreprise doit être prioritairement au service des clients.
6 — Sélectionnez soigneusement votre entourage
- La sélection de vos collaborateurs est une des activités déterminantes pour assurer la réussite et la pérennité de votre entreprise.
7 — Recrutez des employés-clés qui ont des qualités entrepreneuriales
- Le choix des meilleurs collaborateurs, pour chaque poste de travail, est une étape cruciale pour la réussite en restauration. Souvenez-vous que derrière chaque restaurateur presque parfait, il y a toujours non pas des employés, mais plutôt des intrapreneurs.
8 — Faites le nécessaire pour conserver votre personnel-clé
- Gagner dans le monde d’aujourd’hui n’est véritablement possible que si (et seulement si) vous réunissez (et réussissez à garder dans votre entreprise) les hommes et les femmes qui vont être capable de tirer votre entreprise en avant.
9 — Garder toujours votre « focus » sur les clients
- Le restaurateur presque parfait garde constamment sont point de mire sur la satisfaction des clients. Il étudie continuellement les désirs, besoins et attentes de ceux-ci. Il actualise continuellement son offre en conséquence.
10 — Ne perdez jamais de vue votre mission
- La mission que vous vous êtes donnée doit vous obséder. Elle doit continuellement orienter l’ensemble de vos décisions et actions.
À lire attentivement [1]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.
La première version de ce texte a été mise en ligne le 18 juin 2012.
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.