AMBQ : un 12e congrès sous le signe du savoir

Du 14 au 16 novembre, s’est déroulée la 12e édition du congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ) au Centre des congrès de Québec. L’événement a rassemblé quelque 850 personnes qui composent l’industrie des brassicoles québécoises. Il leur a permis d’échanger et d’approfondir leurs connaissances dans des champs d’activités divers tels que les techniques spécifiques en matière de brassage, l’émergence de nouvelles pratiques, l’évolution du marché, la mise en valeur de l’industrie et notre relation à l’alcool.
Plusieurs conférences se sont ainsi succédées. Lors de la première journée, elles ont portées sur le rayonnement des bières de microbrasseries québécois au Canada et ailleurs dans le monde, l’influence du packaging et des étiquettes sur les consommateurs dans leurs décisions d’achat, les perspectives économiques des microbrasseries, mais aussi la conférence du fondateur de HRImag, Robert Dion, sur les nouvelles pratiques de la restauration.
Les deuxième et troisième journées ont abordé les tendances de la bière au Québec, la gestion de la levure, les nouvelles normes de consommation d’alcool dans l’oeil d’éduc’alcool - organisme indépendant qui informe sur la consommation d’alcool et incite à la modération -, ou encore la rémunération comme levier stratégique d’attraction et de fidélisation.
Au total, près de 100 kiosques composaient le salon des exposants afin de développer et renforcer les relations d’affaires entre les microbrasseries et leurs partenaires de l’AMBQ. L’association représente aujourd’hui plus de 300 entreprises brassicoles québécoises, un chiffre en constante augmentation.
Pour suivre l’Association des microbrasseries du Québec :
- sur le web : ambq.ca
- sur Facebook : Bières de micro du Québec
- sur YouTube : Association des microbrasseries du Québec AMBQ