Avec ou sans vous

Ça grouille, dans les coulisses de la restauration ! Le saviez-vous ? On parle de l’industrie comme jamais, que ce soit au gouvernement, au niveau des lobbies et dans les associations qui vous représentent. L’entendez-vous ? Je ne pense pas. Pourquoi davantage maintenant qu’avant ? Vous réagissez au fait que vous ne faites pas partie des discussions, trop souvent pris dans le tumulte opérationnel de votre établissement. Mais on décide pour vous. Parfois en votre faveur, parfois non.
Prenons les pourboires, par exemple, cet irritant permanent de notre secteur. Il crée des inégalités entre professions, dans l’industrie. Pour essayer d’équilibrer, des ententes se font entre employeurs et salariés. Aujourd’hui, on arrive peut-être à un tournant où des changements sur le plan législatif permettraient peut-être une nouvelle façon de faire. Ceci ne peut s’envisager sans distinction et tractation, de la perception des employés jusqu’au crédit d’impôt qui vous est accordé.
C’est la même chose pour le MEV WEB, ce bavard qui vous prend encore pour des bandits et freine toute possibilité d’évolution technologique dans un marché où les secteurs connexes vont bien plus vite. Depuis des années, l’hôtellerie est en avance sur les confirmations par carte, les dépenses admissibles à 100 %, la tarification dynamique et bien d’autres choses encore.
Vous, les petits indépendants, êtes à la merci du système, des décisions prises pour vous, des impacts sur votre quotidien et votre ligne du bas… Plus que jamais, faites partie de la conversation ! On vous l’offre : acceptez d’entrer dans la danse et faites valoir votre professionnalisme. Une industrie si importante que le secteur des HRI doit être pris au sérieux et agir en conséquence.
Robert Dion, éditeur
[email protected]
Cet édito est à retrouver dans notre dernier numéro de HRImag Printemps 2025, disponible ici.