BIÈRE EN FÛT
Jean Laviolette a été consultant en aménagement de services alimentaires à Doyon Després. Il a créé des milliers de cuisines et aménagements alimentaires pour des restaurateurs et acteurs des HRI.
Il existe deux façons de conserver et servir la bière en fût pour les établissements détendeurs d’un permis d’alcool et les bars :
1. Le réfrigérateur de bar dédié et spécialement fabriqué pour la bière en fût, muni de fond renforci pour recevoir les barils de bière. Ces derniers sont disponibles avec compresseurs intégrés ou sans compresseur pour installation de ce dernier à distance.
Ces derniers sont disponibles pour un ou plusieurs barils de bière en fût de formats et capacités variées et munis de têtes distributrices de bière en fût en différentes quantités sur leur dessus ou à distance sur un comptoir.
Pour cette application, un cylindre de gaz carbonique CO2 est requis pour pousser la bière hors du baril vers la tête distributrice. Ce cylindre peut être installé à l’intérieur du réfrigérateur ou à l’extérieur assez près.
Il faut laisser reposer les barils à la suite de leur manutention pour quelques heures afin d’éviter un surplus de mousse.
Les barils de bière doivent y être déposés déjà refroidis.
2. La chambre froide réfrigérée dédiée spécifiquement pour la bière en fût et en bouteille.
Les cylindres de bière en fût peuvent être déposées directement sur le plancher des chambre froides et empilés décalés deux de haut ou peuvent être installés sur des étagères et supports appropriés pour ces derniers.
Pour cette application, un système de pompe de circulation, des lignes à bières et de têtes distributrices à bière en fût sont requis. Les lignes de bières entre la chambre froide et la ou les têtes distributrices sont munies d’un serpentin refroidisseur sur toute la longueur de la ligne et jusqu’à l’intérieur de la ou les têtes distributrices afin de conserver la bière toujours froide. Ces systèmes sont habituellement vendus ou fournis par les distributeurs de bière en fût et leurs sous-traitants spécialisées.
La pompe de circulation et le compresseur pour ces deux dernières applications sont habituellement installés sur le dessus ou juste à au côté de la chambre froide à bière.
Pour cette application, il faut un volume de bière en fût assez élevé pour justifier ce genre d’installation appelée ‘à distance’.
Il n’est pas permis de conserver des aliments frais dans une chambre froide dans laquelle il y a des barils de bière en fût en extraction. On peut toutefois conserver des barils de bière en fût non en extraction dans une chambre froide avec aliments.
Il faut considérer que puisque les barils de bière en fût sont habituellement livrés non réfrigérés, il faut prévoir une période de 12 à 18 heures pour les refroidir avant d’en retirer la bière.