LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Ce qu’il faut étudier et analyser dans l’environnement ÉCOLOGIQUE selon différents auteurs qui se sont intéressés au sujet
L’ENVIRONNEMENT NATUREL SELON BAN KI-MOON (2013)
« J’exhorte les établissements touristiques à réduire leur consommation et à améliorer la gestion des déchets, et j’invite les particuliers à apporter leur contribution en faisant des choix respectueux de l’environnement lorsqu’ils voyagent » — Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, 27 septembre 2013
L’ENVIRONNEMENT NATUREL SELON KOTLER, KELLER ET MANCEAU (2015)
« La détérioration de l’environnement naturel est aujourd’hui une préoccupation majeure de la population, conduisant les gouvernements à faire évoluer leur règlementation et les entreprises à modifier leurs produits. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 90)
Selon Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 91), les responsables marketing doivent s’intéresser à plusieurs tendances d’évolution de l’environnement naturel. Parmi ces tendances, notons entre autres :
- La pénurie de matières premières
- Le coût de l’énergie et la nécessité de diversifier les ressources énergétiques
- La pollution
- L’intervention croissante de l’état dans la gestion des ressources naturelles
L’ENVIRONNEMENT NATUREL SELON DAGHFOUS ET FILIATRAULT (2015)
« La détérioration de l’environnement naturel est devenue l’un des problèmes les plus importants de notre société. Les gens prennent davantage conscience de la gravité de la situation, et de plus en plus de citoyens se portent à la défense de la nature. » — Daghfous et Filiatrault (2015, p. 82)
Selon Daghfous et Filiatrault, il y a entre autres, 4 sujets auxquels il faut particulièrement s’intéresser lorsqu’on étudie l’environnement naturel d’une entreprise :
- La pollution
- Les changements climatiques
- L’offre et la demande pour les matières premières
- Les coûts croissants de l’énergie
L’ENVIRONNEMENT NATUREL SELON ARMSTRONG ET KOTLER (2016)
« Les responsables marketing doivent intégrer à leurs raisonnements les questions que soulèvent les différentes évolutions de l’environnement naturel : la pénurie des matières premières, les coûts de l’énergie, l’accroissement de la pollution, mais aussi l’intervention croissante des États et des tendances internationales sur ces questions. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
Six sujets auxquels il faut accorder une attention particulière selon Armstrong et Kotler :
- La pollution de l’air
- Réchauffement de la planète
- Augmentation des quantités de déchets
- Pénurie de matière première
- L’énergie nucléaire
- Les ressources non renouvelables
« Les ressources de la Terre se répartissent en trois groupes, selon qu’elles sont illimitées, renouvelables ou illimitées. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« Les ressources qui paraissaient illimitées, comme l’air ou l’eau devient progressivement un sujet de préoccupation. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« La pénurie d’eau affecte fortement certaines région du monde, tandis que la pollution de l’air est aujourd’hui un enjeu de première importance dans certaines des plus grandes métropoles. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« Les ressources renouvelables, forêts et cultures, exigent également d’être mieux utilisées. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« Mais ce sont les ressources non renouvelables, comme le pétrole, le charbon, la platine, le zinc ou l’argent, qui posent le problème le plus grave. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« L’activité industrielle ne peut manquer d’affecter la qualité de l’environnement : citons l’énergie nucléaire, la diffusion du mercure dans les océans, l’utilisation massive de produit chimique sous forme d’angrais, ou la prolifération des détritus urbains occasionnés par les bouteilles et les emballages qui ne sont pas biodégradables. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
« Les entreprises doivent donc s’attendre à subir de plus en plus de pressions de la part des instances gouvernementales et des associations écologiques sur les questions environnementales. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 76)
L’exemple de McDonald’s
L’ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE SELON MARQUIS ET GUAY (2018)
« L’environnement écologique désigne l’ensemble des facteurs environnementaux qui viennent influencer les activités de l’organisation. » — Marquis et Guay (2018, p. 80)
Quelques éléments identifiés par Marquis et Guay :
- les tentatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre mis en place dans les entreprises ;
- les programmes de recyclage mis en place par les entreprises.
⬅️ Guide d’analyse de l’environnement externe (l’environnement écologique)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA