Ce qu’il faut pour une cuisine de production de type C-1
Selon le guide de la MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Québec), si un projet est destiné pour la transformation et la vente en gros ou pour la revente des produits carnés ou produits marins que seront découpés ou transformés sur place, il faudra le permis de vente en gros de produits carnés ou marins, communément nommé « permis C-1 »
L’aménagement de ce type de cuisine doit respecter les normes suivantes de la MAPAQ :
– Marche avant et évitement de croisement de propre et souillé ;
– Température contrôlée dans les aires de production et d’entreposage ;
– Étiquetage et identification des produits ;
– Registre des dates de production et des températures ;
– Salubrité des lieux et des équipements ;
– Normes d’hygiènes.
Des manuels descriptifs de ces normes sont disponibles auprès de la MAPAQ et sur les réseaux internet.
Ce type de cuisine doit être munie d’équipements de haute qualité pour utilisation jusqu’à 16 à 20 heures par jour. On y retrouve des fours combi idéalement de type ‘Roll-in’ et des refroidisseurs congélateurs rapides aussi de type ‘Roll-in’ pour recevoir des chariots échelles à aliments.
Les aires ou pièces de préparations des aliments doivent être réfrigérées de façon à pouvoir conserver les aliments en préparation à une température le plus près possible de 4°C.
Les aires ou pièces de cuisson doivent être des pièces séparées de façon à éviter la propagation de chaleur dégagée par la cuisson de se propager dans les aires et pièces de préparation.
Les chambres froides réfrigérateurs doivent être différentes et distinctes pour les aliments reçus en vrac et les aliments préparés et refroidis avant leur expédition.
Des pièces d’entreposage séparés et distingues doivent être prévues pour les aliments secs, les casseroles et petits équipements de préparation et cuisson et les produits chimiques d’entretien.