Collaborateur de la première heure de La Revue HRI, M. Latour est professeur en techniques de gestion de services alimentaires au Collège Mérici et possède une solide expérience dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Il est président du Groupe Sherpa International inc. qui offre des services-conseils en hôtellerie et restauration.
CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DESTINATAIRE
« Un bon design repose sur une compréhension profonde de son destinataire. Pour cela, les designers disposent de nombreuses méthodes. La carte d’empathie aide à considérer la situation avec curiosité, (…)
CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LE DESTINATAIRE
« Un bon design repose sur une compréhension profonde de son destinataire. Pour cela, les designers disposent de nombreuses méthodes. La carte d’empathie aide à considérer la situation avec curiosité, (…)
LA COMPÉTENCE C20
F2 — Gérer le personnel d’un service (C20 / 048J).
Les résultats visés
Après avoir complété cette partie du programme de formation AMT (2e année, 6e session), l’aspirant gestionnaire sera capable : 1) de gérer le personnel d’un service de restauration alimentaire ; 2) (…)
LE RISQUE
« […] une carrière ne peut durer si on ne passe pas un temps considérable à envisager les risques et à les réduire au minimum pour faire en sorte d’être en sécurité. » — Alex Honnold (HBR, août-septembre 2021, p.130) Le risque... quelques citations pour alimenter votre réflexion Le (…)
LE MODÈLE D’AFFAIRES... LA « ONE-PAGER »
Le travail à faire à cette étape de l’élaboration de votre MODÈLE D’AFFAIRES, consiste à définir le plus précisément possible la structure (la composition) de coûts de votre entreprise de restauration alimentaire.
⬅️ La structure de coûts nécessaires (…)
LES PROCESSUS CRÉATIF
« Le processus créatif comprend la capacité d’un individu à établir des connexions originales entre divers éléments, face à un problème donné. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 78)
« À chaque étape, le processus créatif se nourrit de notre attention. » — Tiago Forte (…)
LES QUESTIONS
« N’hésite pas à poser des questions, même les plus simples. Une question est le moyen le plus efficace d’acquérir la connaissance. » — Robin S. Sharma (1999, p. 119)
« […] je finis par découvrir que poser la bonne question est généralement plus important que d’avoir la bonne (…)
LES 6 CHAMPS DE COMPÉTENCES (SUR 25) ASSOCIÉS SPÉCIFIQUEMENT À CE BLOC DE FORMATION E1 — Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles (C10 / 0488).
E5 — Assurer la conformité légale de l’établissement de restauration (C15 / 048D) F1 — Analyser l’organisation des activités de gestion (…)
LA COMPÉTENCES C10
E1 — Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles (0488).
Très important
Selon l’historienne Rebecca Spang, le menu a été inventé pour proposer un « menu » aperçu du grand nombre de plats offerts sur la carte d’un établissement.
Le menu « il ne propose qu’un (…)
POURQUOI SAVOIR QUESTIONNER EST DEVENU UNE APTITUDE ESSENTIELLE ?
Selon Microsoft Copilot, savoir poser des questions est devenu une compétence essentielle pour plusieurs raisons importantes :
Prise de décision stratégique : Dans un monde professionnel de plus en plus complexe et (…)
LES 4 CHAMPS DE COMPÉTENCES ASSOCIÉS SPÉCIFIQUEMENT À CE BLOC DE FORMATION F1 — Analyser l’organisation des activités de gestion d’un établissement de restauration (C3 / 0481) F2 — Gérer le personnel d’un service (C20 / 048J). F3 — Mesurer la performance d’un établissement de restauration (C24 (…)
L’ESPRIT START-UP
« L’activité fondamentale d’une start-up consiste à transformer des idées en produits, à évaluer la réaction des clients, puis à en tirer les enseignements qui lui permettront de décider si elle doit pivoter ou persister. Tous les processus mis en œuvre par une start-up (…)
LA COMPÉTENCES C10
Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles (C10 / 0488).
✅ Les contenus de formation en lien avec la compétence (C10 / 0488) LES 7 ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCES DÉVELOPPÉS DURANT CE COURS
(1) Déterminer les objectifs et les paramètres d’un menu.
(2) Concevoir le (…)
IL NE FAUT PAS CONFONDRE RAISON D’ÊTRE ET VISION
« Il serait aisé de confondre la raison d’être et la vision de l’entreprise. Bien que complémentaires, ces deux notions présentent cependant des différences fondamentales, la plus importante étant que la vision est, par définition, subordonnée à (…)