SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Comme Normand Laprise pour atteindre l’excellence vous devez construire et entretenir un réseau d’affaires... le « réseautage » est une nécessité pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire
LES FAITS
Depuis plusieurs années, j’ai observé et étudié un très grand nombre d’entreprises de restauration et j’ai fait les constats suivants :
- Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les plus performants, passent une bonne partie de leur temps à établir des réseaux de contacts.
- Ceux qui réussissent le mieux considèrent l’élaboration de réseaux comme un investissement.
- Les gestionnaires/restaurateurs qui sont les moins performants, passent peu de temps à établir des réseaux de contacts.
- Ceux qui réussissent le moins considèrent souvent l’élaboration de réseaux comme une perte de temps.
CE QU’IL FAUT RETENIR
Selon le professeur Henry Mintzberg, « Il est surprenant qu’on ait accordé aussi peu d’attention aux liaisons (réseautage) dans les écrits sur la gestion car, au fil des décennies, plusieurs chercheurs ont établi que les gestionnaires les plus performants forgent des liens avec l’extérieur tout autant qu’il dirige à l’intérieur. » [1]
Pour Helena Cronin, chercheuse et codirectrice du Centre de philosophie et de sciences naturelles et sociales de la London School of Economics, il est évident qu’on prospère davantage en coopérant avec autrui qu’en faisant cavalier seul. Nous avons besoin des autres pour réussir.
Selon le chef 3 étoiles Thomas Keller, nous dépendons, dans une très grande mesure, de nos relations. [2]
Voici par exemple à quoi peut servir votre réseau... selon le chef Thomas Keller
« Dans tout restaurant de calibre, les chefs sont dans la même position ; ils construisent des relations. Regardons les choses en face ; si vous et moi avons les mêmes capacités, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les produits que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs produits que vous, alors je serai un meilleur chef. Disposer de bonnes ressources est essentiel. Je travaille avec certains fournisseurs depuis le début de ma carrière. Ils savent ce que j’attends comme qualité. Ils savent de quoi j’ai besoin et comment me l’apporter. »
Comme le dit si bien le chef Thomas Keller, si vous et moi avons la même capacité, la même énergie, le même personnel, si la seule chose qui nous différencie, ce sont les services que nous pouvons avoir, et que je peux obtenir de meilleurs services que vous, grâce à mon réseau, alors je serai un meilleur restaurateur que vous.
Selon Guy Savoy, nous avons besoin de ceux qui font des produits exceptionnels et eux ont besoin de nous, qui magnifions le produit. Nous avons besoin les uns les autres.
CONCLUSION
Le « réseautage » est une nécessité pour réussir en affaires. Le « réseautage » est une nécessité pour réussir dans le commerce de la restauration alimentaire.
⬅️ Retour sur la page : RELATION INTERPERSONNELLE
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA