Comment nourrir les délégations pendant les JO Paris 2024 ?
Le monde est rivé sur Paris et la XXXIIIe olympiade depuis une semaine. Avec 206 délégations et plus de 10 000 athlètes dans la capitale française, au delà des compétitions sportives, il faut nourrir tout ce beau monde. L’organisation déployée a attiré notre attention.
Comme l’indique le quotidien français Le Figaro, « il a fallu des semaines pour préparer le plan des menus qui compte près de 500 recettes ». Brandade de morue, porc haché au basilic thaï, chou-fleur et pommes de terre rôties au curcuma, crevettes sautées, agneau et son jus réduit à la menthe, bar à salades avec plus de 30 ingrédients à mélanger.
Les différents partenaires sont sur le pied de guerre. Sodexo, Carrefour, Danone et bien sûr Coca-Cola participent à la livraison de plus de 40 000 repas chaque jour dans le Village olympique…
Une logistique gigantesque
Le principal acteur, Sodexo Live !, filiale du géant de la restauration collective dédiée à l’événementiel, a vu grand. Pour satisfaire les estomacs des sportifs et des accompagnateurs, une brigade de 1000 personnes a été déployée par l’entreprise dans le « plus grand restaurant du monde » ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : préparation des repas, service, lavage des assiettes, etc. Pour la première fois, les plats ne sont pas servis dans de la vaisselle jetable.
Preuve s’il en est de la tâche ardue, quelques difficultés d’approvisionnements ont été notables les premiers jours avant le début des compétitions, en particulier pour les œufs et les grillades, rapporte le Figaro, laissant des athlètes sur leur faim...
Près de 600 à 800 baguettes par jour sont cuites dans l’atelier boulangerie attenant pour confectionner les sandwichs. Sur les 40 plats différents quotidiens, un tiers est 100% végétarien. Le principal enjeu pour Sodexo est de s’assurer que les plats sont adaptés à l’alimentation des athlètes de haut niveau et en plus qu’ils satisfassent toutes les cultures et habitudes alimentaires. Un vrai casse-tête.
Dans le cahier des charges : 80% de produits sont d’origine française, dont 100% pour la viande, les œufs et le lait. Concernant les différentes allergies ou autres besoins spécifiques, les allergènes et la valeur nutritionnelle de la recette sont mentionnés sur chaque plat. En cas de doute, une nutritionniste peut orienter chacun vers le menu le plus adapté.
Des épiceries au Village
Au delà de la restauration du quotidien, le Village olympique dispose également de trois « superettes » Carrefour où les résidents peuvent trouver 1500 références de produits du quotidien.
« L’offre a été pensée sur mesure avec des fleurs pour les victoires, des gâteaux d’anniversaire, des fromages français, des souvenirs de France ou même un rayon bagagerie que nous devons déjà réapprovisionner au vu de son succès », explique Eve Zuckerman, directrice du partenariat entre Carrefour et Paris 2024 dans le quotidien français.