dark_mode light_mode
 

Deux maladies affectant les huîtres détectées pour la première fois au Québec

 
4 juillet 2025 | Par Francis Hébert-Bernier
Crédit photo: Pexels - Sl Wong

L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) aurait détecté pour la première fois les maladies dermo et de la sphère multinucléée inconnue (MSX) dans des productions d’huîtres au Québec selon Radio-Canada.

Les maladies qui sont présentes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2024 et la maladie dermo ont été détectées pour la première fois au mois de juin dans une production de Terre-Neuve-et-Labrador. Elles n’affectent pas la santé humaine, mais peuvent mener à de haut taux de mortalité chez les huîtres et donc représenter de grands coûts économiques pour les producteurs.

Si cette détection inquiète plusieurs producteurs d’huîtres dans la province, paradoxalement elle pourrait s’avérer une bouée de sauvetage pour l’industrie. En effet, l’ACIA empêche d’importer des huîtres des zones contaminées pour la production dans les zones qui ne le sont pas. Les producteurs québécois ne peuvent donc plus importer depuis 2024 de jeunes huîtres des provinces maritimes ce qui représente un problème majeur dans le contexte où la température de l’eau au Québec n’est pas propice à la reproduction du mollusque marin.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Une situation qui met beaucoup de pression sur les producteurs d’huîtres québécois dont certains ont dû diminuer massivement leur production. Carlo Eloquin, propriétaire de l’entreprise Grande-Entrée Aquaculture en Gaspésie aurait même dû diminuer sa production de 500 000 à 50 000 cette année en raison des problèmes d’approvisionnement, rapporte Radio-Canada.

Par contre si une réouverture à l’importation d’huîtres des maritimes pouvait être intéressante à court terme pour les producteurs québécois, la propagation incontrôlée des maladies pourrait s’avérer beaucoup plus dévastatrices à long terme, rappelle certains producteurs.

L’ACIA poursuit ses analyses de la situation et devrait rencontrer les producteurs québécois dans les prochains jours, elle annoncera par la suite si elle déclarera la zone québécoise comme officiellement contaminée (ce qui permettrait d’importer des huîtres des maritimes) ou si elle maintiendra le statu quo.

Mots-clés: Québec (province)
Approvisionnement
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
-4.59 %arrow_drop_down
0.08 %arrow_drop_up
1.47 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici