Des repas gratuits aux enfants démunis offerts par Dîner pour mieux apprendre
Depuis l’automne, 80 enfants de cinq écoles du secteur de Buckingham (Outaouais) bénéficient de repas gratuits à la cantine. L’initiative a été mise en place par un organisme communautaire, Dîner pour mieux apprendre, qui a pour mission de nourrir les enfants issus des familles les plus défavorisées.
Pour qu’un enfant bénéficie des repas, ses parents doivent remplir un formulaire de demande, puis le remettre à la direction de l’école qui a la responsabilité d’attribuer ou non cette aide aux demandeurs. Des plateaux repas préparés par des bénévoles de l’association sont livrés à la semaine et peuvent être congelés. Ils sont ensuite servis par le personnel de l’école, qui prend le soin de conserver l’anonymat des élèves profitant de ce service. Les plats fournis se veulent sains, complets et équilibrés.
Selon l’organisme, la demande de repas pour ces élèves a augmenté ces dernières années de 344 % en deux ans. Le Club des petits déjeuners, organisme qui aide au déploiement d’un programme national d’alimentation scolaire destiné aux enfants, faisait le même constat en août dernier avec un nombre de demandes grandissant. La raison de cette accélération serait l’inflation qui a enregistré de hauts taux en 2022, lors du mois de juin, elle a atteint les 8,1%. .
Dîner pour mieux apprendre juge que son financement annuel est insuffisant pour couvrir la demande. L’organisme espère le voir passer de 60 000 $ à 100 000 $, notamment grâce à des campagnes de financement. Il estime que soutenir un enfant pour une année coûterait environ 900 $, soit 5 $ par repas.
À lire aussi :La Cantine pour tous réclame un programme universel de dîners scolaires
Lettre ouverte : Un programme universel de saine alimentation scolaire