DoorDash met les bouchées doubles au Québec
En 2019, DoorDash se lançait sur le marché québécois avec des grandes ambitions en commençant par Montréal. Présent au Canada depuis 2015, l’entreprise américaine ajoutait ainsi plus de 300 commerçants à sa sélection de restaurants au Canada tels que Boustan, Cacao 70, Mon Ami, Notre-Boeuf-de-Grâce, Abe & Mary’s, Poulet Rouge et les marques de Foodtastics comme Souvlaki Bar, La Belle et la Boeuf, et Bacaro.
Stimuler les entrepreneurs locaux
Pour renforcer son implantation locale dans la Belle province, DoorDash s’étend depuis décembre à 11 villes du Québec dont La Baie, Dolbeau-Mistassini, Mont-Tremblant, Matane, Sainte-Marie, Roberval, Montmagny, Sainte-Agathe-des-Monts, Mont-Laurier, Gaspé et La Tuque.
Selon DoorDash, les services de livraison de l’entreprise atteignent maintenant environ 80 % de la population canadienne, couvrant près de 350 villes dans 10 provinces et deux territoires à travers le pays. La société américaine se vante d’améliorer et créer une activité économique locale pour de nombreux entrepreneurs québécois en restaurations mais aussi dans le détail alimentaire.
Fondé sur des données collectées en 2023 par l’entreprise, un premier rapport sur l’impact communautaire des activités de DoorDash a été publié cette année. Selon les chiffres présentés, les commerçants locaux et familiaux qui utilisent DoorDash sont plus enclins à afficher une meilleure croissance de leur chiffre d’affaires et à fidéliser une plus grande base de clients. Une entreprise canadienne sur dix affirme qu’elle ne serait plus en activité si elle n’avait pas eu recours à DoorDash, affirme le rapport.
Publié par l’entreprise, le rapport est à analyser avec du recul mais il souligne l’importance de la livraison pour stimuler les entreprises de restauration, en particulier en région.