dark_mode light_mode
 

Emmanuel Perot : « Je souhaite que Le Manoir Richelieu redevienne un endroit où les locaux viennent »

 
17 juillet 2024 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Fairmont Le Manoir Richelieu

Depuis le 2 juillet, Emmanuel Perot est le nouveau directeur du Fairmont Le Manoir Richelieu. Dans les pas de ces prédécesseurs, il souhaite continuer à faire rayonner l’établissement, qui fête ses 125 ans cette année.

« Il y a le Château Frontenac, puis le Manoir Richelieu ». Pour Emmanuel Perot, devenir directeur général de l’un des plus prestigieux hôtels de la belle province, c’est une chance. « Je me sens privilégié d’être ici, je ne vais pas vous mentir », sourit l’intéressé après avoir posé ses valises depuis deux petites semaines dans l’établissement qui a accueilli les chefs d’États du G7 en 2018.

L’ancien directeur général du Place d’Armes dans le Vieux-Montréal est un habitué de la bannière Accor-Fairmont à l’international (Bermudes et États-Unis). De retour au Québec en 2013, il passe par le Fairmont Le Reine Elizabeth et le Fairmont Tremblant, respectivement en tant que Directeur de la Restauration et Directeur des Opérations.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Le nouveau « chef d’orchestre » du Fairmont Le Manoir Richelieu souhaite être dans la continuité de ses prédécesseurs et « faire sa trace ». Modestement. Avec lui pour l’épauler dans la tâche, plus de 320 collègues, qui chaque jour travaillent pour recevoir, accommoder et accompagner les clients dans le complexe hôtelier de luxe.

« Il n’y a rien de mieux que de parler avec les clients dans le lobby »

« Être directeur d’un hôtel resort, c’est jongler avec différentes tentacules, explique Emmanuel Perot. Mais ultimement, il faut s’assurer que l’on s’occupe d’un client le mieux possible. »

Emmanuel Perot aime surtout être auprès des clients pour jauger sur le terrain du travail accompli et des petites choses à améliorer. « Il n’y a rien de mieux que de parler avec les clients dans le lobby. » Ces derniers sont généralement satisfaits. Les requêtes sont souvent sur la nourriture et le buffet du petit-déjeuner. « C’est important d’en tenir compte », pointe t-il. Dans la discussion, le nouveau directeur mentionne d’ailleurs l’arrivée prochaine d’un nouveau chef exécutif, Christophe Annerose, pour renforcer la « structure culinaire » du restaurant.

Les tentacules dépliées entre la gestion quotidienne de l’hôtel, les activités et la représentation auprès des acteurs locaux du tourisme comme le musée de Charlevoix, le directeur général met un poing d’honneur à faire « monter la nouvelle génération » et pérenniser les équipes. « Il y a plus de 40 gestionnaires qui ont des idées et qui veulent faire monter les « standards », note-il. Je regarde dans cette direction d’autant plus que le recrutement est un point essentiel du fait de l’éloignement de l’établissement des grands centres urbains ».

Impressionné par les efforts fournis par les équipes, il pense notamment à l’obtention dernièrement des 5 clés vertes, la plus haute distinction environnementale pour un établissement, Emmanuel Perot veut que Le Manoir Richelieu puisse continuer à accueillir, pas seulement les clients, mais aussi les locaux pour ramener le lieu au centre des activités de la région.

« Je souhaite que Le Manoir Richelieu redevienne l’endroit où les locaux viennent boire un verre, prendre un café, fêter un mariage, c’est l’essence même de cet iconique hôtel qui a traversé plus d’un siècle », soulève t-il. Il y aura des soirées marshmallows grillées dans le parc cet été ».

Mots-clés: Québec (province)
Nomination
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #03
-12.64 %arrow_drop_down
0.12 %arrow_drop_up
6.67 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici