En 2025, le secteur hôtelier canadien connaîtra sa plus forte croissance depuis 2019

L’industrie hôtelière canadienne est en forte croissance. En 2025, elle connaît même sa plus forte expansion depuis 2019 selon les Perspectives de l’industrie hôtelière canadienne publiées par l’entreprise de conseil spécialisé dans l’immobilier d’entreprise CBRE.
L’ajout de 6 500 nouvelles chambres durant l’année représentera une augmentation de 1,4 % de l’offre hôtelière nationale. Cette croissance fait suite à une période de cinq ans durant laquelle la construction est restée limitée, avec seulement l’équivalent de deux années d’offre normale. En 2024, le parc hôtelier n’avait augmenté que de 0,6 %, avec moins de 3 000 nouvelles chambres.
Répondre à la demande croissante
« Cette nouvelle offre répond à un besoin crucial, considérant la stagnation récente du secteur. Les constructions se concentreront principalement dans les villes secondaires et les marchés tertiaires, avec quelques projets notables dans les grands centres urbains. Ces ajouts contribueront à satisfaire la demande croissante et à optimiser les taux d’occupation », indique Nicole Nguyen, première vice-présidente à CBRE Hôtels. La dynamique de construction devrait s’intensifier en 2026 et 2027.
Selon l’entreprise de conseil, les prévisions nationales anticipent une croissance du revPAR de 2,7 % pour 2025, portant celui-ci à un niveau record de 137 $. Cette progression sera soutenue par la dynamique positive de l’ensemble des principaux marchés canadiens.
Les différentes régions du pays devraient bénéficier d’une reprise progressive des voyages d’affaires, tant domestiques qu’internationaux, bien que les volumes n’aient pas encore retrouvé leurs niveaux de 2019. Pour le Québec, Montréal devrait atteindre un revPAR de 165 $, suivi de près par Québec à 162 $. Le centre-ville de Montréal s’enrichira d’un nouvel hôtel Moxy en début d’année.
Les perspectives pour 2025 indiquent une croissance stable et l’arrivée d’établissements innovants, explique Nicole Nguyen. « Cette stabilité permet aux propriétaires de planifier avec confiance et d’envisager de nouveaux investissements. Après les turbulences récentes du secteur, cette trajectoire positive est particulièrement bienvenue », conclut-elle.