LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Êtes-vous un gestionnaire qui prend le temps de réfléchir ?

CE QU’il FAUT PREMIÈREMENT SAVOIR
Selon les observations d’Henry Mintzberg, « un nombre remarquable de gestionnaires efficaces font preuve de réflexion : ils savent tirer profit de leur expérience, explorent plusieurs options, font marche arrière lorsque l’une d’entre elles échoue et en essaient une autre. »
Définition du mot réfléchi : la personne réfléchie a tendance à réfléchir et/ou à faire preuve de réflexion.
Définition du mot réflexion : action de réfléchir en concentrant sa pensée sur une question (un sujet) donnée.
Définition du mot réfléchir : penser longuement, examiner une question (un sujet), l’étudier en profondeur.
QUESTIONNAIRE D’AUTO ANALYSE/AIDE À LA RÉFLEXION POUR GESTIONNAIRES AVISÉES
Ce questionnaire, développé par Henry Mintzberg, contient un jeu de questions simples qui aident à stimuler la réflexion. [1]
La lecture régulière des questions qui suivent peut vous aider à trouver de nouvelles idées à mettre en pratique :
- Où est-ce que j’obtiens de l’information et comment ? Puis-je faire un plus grand usage de mes contacts pour en obtenir ? Comment puis-je faire en sorte que les autres me fournissent les renseignements dont j’ai besoin ? Est-ce que je dispose de modèles mentaux suffisamment puissants pour saisir les choses qu’il m’est nécessaire de comprendre ?
- Quelle information est-ce que je diffuse ? Comment puis-je transmettre à d’autres plus de données, de façon qu’ils soient en mesure de prendre de meilleures décisions ?
- Ai-je tendance à agir avant d’avoir reçu suffisamment d’information ? Ou est-ce qu’au contraire j’attends trop longtemps, de telle sorte que les occasions me passent sous le nez ?
- Quelle vitesse de changement est-ce que je demande à mon unité de tolérer ? Ce rythme respecte-t-il son besoin de stabilité ?
- Suis-je suffisamment informé pour juger des propositions faites par mes subordonnés ? M’est-il possible de laisser certaines décisions entre les mains de ces derniers ?
- Quelles sont mes intentions pour mon unité ? Devrais-je les rendre plus explicites, de façon à mieux guider les décisions des autres ? Ai-je besoin de flexibilité pour pouvoir les changer à volonté ?
- Suis-je assez sensible à l’influence de mes actions et de mon style de gestion ? Ai-je trouvé l’équilibre adéquat entre l’encouragement et les pressions ? Est-ce que je décourage les initiatives ?
- Est-ce que je passe trop ou trop peu de temps à cultiver mes relations externes ? Y a-t-il certains types de personnes que je devrais mieux connaitre ?
- Pour établir mon emploi du temps, est-ce que je ne fais que réagir aux pressions du moment ? Ai-je un ensemble d’activités équilibré ou ai-je tendance à me concentrer sur une fonction particulière juste parce que je la trouve intéressante ? Suis-je plus efficace à un moment donné de la journée ou de la semaine ?
- Est-ce que je travaille trop ? Quel effet ma charge de travail a-t-elle sur mon efficacité et sur ma famille ? Devrais-je me forcer à faire des pauses ou à réduire mon rythme ?
- Suis-je trop superficiel dans ce que je fais ? Est-ce que j’arrive réellement à changer de registre aussi rapidement et aussi fréquemment que l’exigent les structures de mon travail ? Devrais-je essayer de réduire le degré de fragmentation et d’interruption de mon travail ?
- Suis-je esclave de l’action et de l’excitation qui découlent de mon travail, à tel point que je ne suis pas capable de me concentrer sur les problèmes ? Devrais-je passer plus de temps à lire et à m’intéresser à fond à certaines questions ?
- Est-ce que j’utilise les différents moyens de communication de façon appropriés ? Est-ce que je sais tirer parti des communications écrites et du courriel ? Suis-je prisonnier du rythme du courriel ? Est-ce que je m’appuie trop sur la communication en personne, mettant ainsi mes subordonnées dans une situation défavorable en ce qui concerne le domaine des communications ? Est-ce que je consacre assez de temps aux tournées de mon organisation pour observer l’activité directement ?
- Mes obligations occupent-elles tout mon temps ? Comment puis-je m’en libérer suffisamment pour être en mesure de conduire mon organisation là où je veux la mener ? Comment puis-je me servir de mes obligations à mon avantage ?
Selon Mintzberg, le gestionnaire efficace est capable de réfléchir, même si le rythme est soutenu, les activités sont brèves et variées, le travail est discontinu.
Êtes-vous un gestionnaire qui prend le temps de réfléchir ?
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Mintzberg Henry, (2010). Gérer tout simplement. Montréal : Les éditions Transcontinental.