IA : les HRI envisagent « un déploiement rapide » dans leurs secteurs
![](https://cdn.hrimag.com/IMG/logo/lightspeed_restaurant_without_logo_.jpg?1708360378)
Un déploiement rapide dans l’hôtellerie et la restauration : c’est ce qu’anticipent les professionnels de l’usage de l’intelligence artificielle (IA), selon une étude réalisée auprès des visiteurs du salon Food Hotel Tech à Paris et publiée en février par Food Service Vision.
Du côté des restaurateurs, 89% sont intéressés par l’utilisation de l’IA dans les deux années qui viennent. Les enjeux principaux évoqués sont liés à la gestion quotidienne de leur entreprise pour mieux prévoir : réduction du gaspillage alimentaire, gestion des plannings, avis clients...
Pour les hôteliers, 77% des sondés envisagent également un déploiement dans les deux prochaines années. Pour eux, la technologie pourrait ainsi améliorer la conciergerie (68%), le paiement en ligne (63%), suivi d’une réservation simplifiée (59%).
52% des professionnels excluent l’usage des robots
Plus globalement, 40% des professionnels de l’hôtellerie restauration se déclarent « très intéressés » par l’intégration de l’IA dans leurs activités. Pour la gestion de la maintenance, des réservations ou améliorer la relation client, la technologie fait son apparition petit à petit. Selon l’étude, seuls 18% des professionnels sondés envisagent une réduction des effectifs en lien avec l’utilisation de l’IA.
Il reste cependant des domaines dans lesquels l’usage de l’IA est remise en question. Selon 52% des professionnels interrogés, un robot à commande vocale et digitale pour le service des plats et boissons en salle ou le nettoyage des tables viendrait détériorer l’expérience client. Par ailleurs, il existe des préoccupations quant à la compatibilité de l’IA avec l’expérience culinaire, tels que le concept de « fait maison » et la convivialité, met en lumière l’étude.
De manière générale, les principaux bénéfices attendus de l’IA sont le gain de temps (80%), les gains financiers (41%) et l’amélioration de la satisfaction client (39%). Malgré ces perspectives, seule une minorité de professionnels (18%) envisage une réduction de la taille des équipes en lien avec l’utilisation de l’IA.
Concernant l’impact sur les prix, seuls 17% des professionnels pensent que l’IA aura un impact sur la baisse des prix (menus et chambres).
À lire aussi : Comment l’IA rentre dans les cuisines ?