dark_mode light_mode
 

L’AHQ accompagne les hôteliers dans leur transition numérique

 
25 mars 2025 | Par Bastien Durand
Crédit photo: via la-mise-en-page.com

« Les hôteliers ne partent pas tous du même point ». S’agissant de l’utilisation des outils numériques et de la technologie disponible aujourd’hui, un soutien est nécessaire pour certains hôteliers, explique Émilie Jodoin, cheffe de projet Hôtel NumériQ pour l’Association Hôtellerie Québec (AHQ).

Grâce au soutien de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025, le projet vise à offrir aux responsables et gestionnaires hôteliers de la province les outils et les connaissances pour renforcer leur compétitivité et leur expérience client.

Dans un sondage réalisé par l’AHQ et Hotelus en février 2023, 60 % des hôtels québécois investissent moins de 2% de leurs revenus dans la technologie, privilégiant les rénovations physiques de leur établissement. Dans une autre enquête plus récente de l’organisme (février 2025), les hôteliers soulignent certains freins à l’adoption des technologies. Pour 34 % d’entre eux, la complexité des solutions disponibles restreint l’ambition, avec un retour sur investissement difficile à mesurer pour 31 % des sondés. Un accompagnement sur mesure est donc une porte d’entrée pour l’AHQ.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Sensibilisation par des webinaires

Le premier volet du projet passe par des communications régulières via des webinaires pour offrir de l’information sur les tendances numériques, les meilleures pratiques et les sources de financement potentielles pour mettre en place des outils au sein de son établissement. Gratuit, le contenu des webinaires sera disponible en ligne sur le site web du projet.

Accompagnement personnalisé

Selon l’AHQ, 50 établissements seront sélectionnés selon leur projet et leurs besoins identifiés pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec un ou des experts du milieu. Comment créer un profil Google entreprise ? Quel logiciel de PMS dois-je privilégier ? Pour quelles avantages ? « On va donner la chance à des établissements hors Montréal ou Québec mais avec un minimum de 20 chambres, souligne la cheffe du projet. Il faut par contre démontrer qu’une ressource en interne soit disponible pour suivre le projet ».

Enfin, une quinzaine d’établissements choisis seront accompagnés pour travailler leur réputation en ligne, que ce soit les avis des clients, la gestion des plateformes et le référencement, grâce à une licence d’un an sur une plateforme spécialisée. Ces derniers recevront des analyses détaillées et des recommandations stratégiques pour « optimiser leur image, renforcer leur positionnement et accroître leur taux de conversion ».

« Ce projet répond à un besoin urgent d’évolution technologique dans l’industrie, en fournissant aux hôteliers l’information essentielle pour amorcer leur virage numérique de manière structurée et efficace, tout en les accompagnant à chaque étape de leur démarche. J’espère que les hôteliers seront nombreux à profiter de cette belle opportunité », soutient Veronyque Tremblay, la présidente-directrice générale de l’AHQ.

Les inscriptions pour les premiers webinaires sont désormais ouvertes. L’AHQ mentionne que les informations sur l’accompagnement sur mesure et la gestion de la réputation en ligne seront bientôt disponibles. « L’accompagnement sur mesure débutera le 1er mai et le volet réputation en ligne est prévu pour la rentrée en septembre », note Émilie Jodoin.

Mots-clés: Québec (province)
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
4.77 %arrow_drop_up
-0.02 %arrow_drop_down
3.43 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici