L’ITHQ lance une recherche appliquée sur l’intégration des robots de service dans les hôtels

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et ExperiSens, son centre collégial de transfert de technologie (CCTT), annoncent avoir obtenu un financement de 105 997 $ du Ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) en innovation sociale pour mener un projet de recherche appliquée de 18 mois sur l’intégration responsable des robots de service dans les établissements hôteliers.
Dirigé par le chercheur Quentin Sellier, spécialisé dans l’impact des technologies d’immersion sur l’expérience client et utilisateur, l’étude réunira des chercheurs, des entreprises québécoises - dont Oscar Robotiques, fabricant canadien d’assistants-serveurs autonomes basé à Sherbrooke - et des « milieux preneurs », à commencer par l’Hôtel de l’ITHQ qui servira de terrain d’expérimentation.
« Une approche centrée sur l’humain »
Dans un contexte d’évolution rapide des technologies, le projet vise à mieux comprendre les facteurs d’acceptabilité de ces robots par le personnel et la clientèle, sur la base de critères tels que la perception de leur utilité, de leur facilité d’utilisation, de leur apparence et de leur comportement.
Selon l’ITHQ, l’étude se distingue par son approche centrée sur l’humain en explorant la complémentarité entres les robots et les activités humaines (amélioration des conditions de travail et enrichissement de l’expérience client notamment) en respectant les dynamiques sociales propres au milieu hôtelier.
En parallèle des retombées scientifiques, le projet veut avoir un effet direct sur le milieu de l’enseignement et de la formation. L’ITHQ souhaite ainsi étoffer son offre pédagogique avec des formations consacrées à l’intégration des robots tout en développant une « compréhension approfondie des enjeux éthiques, technologiques et méthodologiques liés à l’automatisation ».