LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La comptabilité analytique

« Comptabilité analytique conçue et organisée en vue de fournir aux dirigeants de l’entreprise des éléments d’Information dans le but de faciliter la prise de décision. » — Brien et al. (2017, p. 4)
Le but essentiel de la comptabilité analytique (qu’on associe souvent à la comptabilité de gestion) est de fournir de l’information, pertinente, précise et à temps opportun, aux personnes qui occupent les différents postes de gestion dans l’entreprise, de façon à les aider à prendre les meilleures décisions possibles. À ce titre, la comptabilité analytique de gestion est une partie intégrante du système d’information dont le rôle est de recueillir, de classer, d’analyser, d’évaluer et de distribuer toute l’information nécessaire à la prise de décision.
La comptabilité analytique se distingue de la comptabilité financière dans la mesure où elle fournit des informations qui ne sont pas destinées à être publiées auprès d’utilisateurs externes à l’entreprise. Elle s’intéresse donc essentiellement à l’analyse des revenus et des coûts avec comme intention d’améliorer la performance de l’entreprise.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.