La pénurie de main d’oeuvre est-elle enfin derrière nous ?

S’il est trop tôt pour déclarer la pénurie de main-d’œuvre morte et enterrée, force est de constater que la situation de l’emploi dans le secteur des HRI ainsi que dans le reste du marché s’est considérablement stabilisée dans les deniers mois.
À commencer par le taux de chômage québécois qui était à 5,7% en mars 2025, mais qui surtout reste au-dessus de la barre des 5% depuis avril 2024. Il a même atteint 5,9% en novembre dernier. Rappelons que les économistes considèrent généralement qu’un taux de chômage idéal se situe autour de 6%. À ce seuil, les travailleurs tendent à ne pas devoir attendre trop longtemps avant de se trouver un emploi tout en permettant aux employeurs de combler leurs besoins.
Si l’on s’attarde aux indicateurs du marché des HRI plus spécifiquement, force est de constater que la situation s’est grandement stabilisée depuis au moins 2023. En effet le nombre d’employés du secteur s’est stabilisé autour de 1,3 million à cette époque et demeure remarquablement stable depuis cette date.
N’empêche que la crise aura transformé l’industrie de manière durable ces dernières années, entrainant le déploiement de solutions technologiques pour améliorer la productivité des employés et permettre de fonctionner avec des équipes réduites.
Les employés du secteur ont aussi tendance à faire plus d’heures chaque semaine qu’avant la pandémie ce qui se reflète dans leur rémunération hebdomadaire qui est plus élevée qu’avant la pandémie, et ce même lorsqu’on tient compte de l’inflation et des hausses de salaire.