LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
La stratégie marketing centré sur le consommateur
Pour attirer de nouveaux clients et les retenir, les entreprises de restauration alimentaire doivent offrir à leurs clients une offre en adéquation avec les demandes des clients.
Selon Osterwalder et Pigneur (2015, p. 42), : il y a adéquation quand les clients sont intéressés par la proposition de valeur d’une entreprise, ce qui se produit lorsque celle-ci apporte une réponse aux aspirations importantes des clients, qu’elle soulage leurs problèmes aigus, qu’elle amène des bénéfices essentiels qui ont de la valeur pour eux.
Pour assurer l’adéquation entre l’offre et la demande, il faut donc faire des choix
« Les entreprises savent qu’elles ne peuvent satisfaire [avec adéquation] tous les consommateurs d’un marché donné, car il existe un trop grand nombre de types de consommateurs et de besoins différents. En outre, la plupart des entreprises sont plus aptes à satisfaire certains groupes de consommateurs que d’autres. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 48)
« Chaque entreprise doit donc découper le marché en segments, choisir les segments les plus intéressants et définir les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour servir les segments choisis. Ce processus se déroule en trois phases : la segmentation du marché, le ciblage marketing et le positionnement marketing. » — Armstrong et Kotler (2016, p. 48)
⇐ Comprendre le marketing et ses processus
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 29 juin 2020.