Le 737 fait face à des turbulences

Le 737, terrasse estivale installée sur les terrains de l’aéroport de Québec, lance un appel au travers d’une pétition et se place à l’abri de ses créanciers pour des dettes totalisant quelques millions de dollars. Son propriétaire, Dany Gagnon, a déposé le 5 octobre dernier son intention de faire une proposition à ses créanciers en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité.
Les dettes totales de l’entreprise atteignent plus de 3 M$. Ainsi, l’entreprise doit 683 000 $ à la Banque Royale du Canada, 104 000 $ à un restaurant La Cage et 300 000 $ à deux entreprises de construction. Faure Immobilier et Aérotek Aviation, deux entreprises faisant partie du groupe d’actionnaires initial, font également partie des créanciers car Le 737 leur doit respectivement 700 000 $ et 350 000 $. Au total, quelque 59 fournisseurs réclament de l’argent à l’établissement.
De plus, depuis son inauguration à l’été 2021, les problèmes du 737 se multiplient. Dans une pétition lancée fin septembre par Dany Gagnon, le propriétaire soutient que quelques résidents sont en voie d’avoir raison de l’entreprise, pour laquelle quelque 3,2 M$ ont été investis à ce jour. Ayant plus de 4000 signatures, elle demande le soutien de la population pour garder le site ouvert.
De nombreuses plaintes
Depuis son installation, de multiples réprimandes concernant le bruit ont été données par les villes de Québec et de l’Ancienne-Lorette. Fin septembre, Le 737 a alors transmis au Service incendie de la Ville de Québec une mise en demeure pour harcèlement. Dany Gagnon estime que les autorités veulent nuire à son commerce, avec des inspections répétées et des constats d’infractions multiples.
« En 2022 le harcèlement et l’acharnement semble être le mot d’ordre de nos Villes (Ville de Québec et Ville de L’Ancienne-Lorette), écrit le propriétaire dans la pétition. Le 737 cumule à ce jour sept visites du lieutenant inspecteur du service incendie de la Ville de Québec. Celles-ci se résultant toujours en de nouveaux avis d’infractions, différents d’une fois à l’autre. »
Il soutient qu’une dizaine de constats d’infraction pour le bruit ont été émis, alors que pour certains constats, l’heure de la signature ne correspond pas à l’heure d’un spectacle donné. Le 737, accueille pendant l’été des spectacles, mais également plusieurs restaurants comme Yuzu Sushi, Cuisine d’avion ou encore La boîte à Fumée.