Le Championnat Canadien Culinaire est de retour

Le Championnat Canadien Culinaire est de retour après trois ans d’absence alors que sa dernière édition avait eu lieu en 2019. Célébré depuis 2004 au Canada, il réunit les meilleurs chefs du pays afin de décerner des médailles d’or, d’argent et de bronze aux meilleures équipes culinaires. Il vise aussi à amasser des fonds qui seront distribués à divers organismes œuvrant dans l’alimentation, les sports et les arts.
La première étape du concours, c’est-à-dire la sélection des gagnants des finales régionales, se fera dans neuf villes à travers le Canada : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Saskatoon, Ottawa, Montréal, Toronto et St. John’s. La compétition montréalaise se déroulera le 24 octobre prochain et cinq candidats s’y affronteront. Il s’agit d’Imad-Eddine Makraji, chef au restaurant BAB KECH, d’Émilie Bégin, cheffe du Labo culinaire Société d’arts technologiques, de Francis Blais, chef au Menu Extra, et d’Erwann Kerfers, chef à Ateliers et saveurs. Tous leurs restaurants se situent à Montréal. Le dernier candidat est Tarik Belmoufid, chef propriétaire du Bistro 1843, situé sur L’île-Bizard, au sud de Laval.
Au cours de ce concours, les chefs serviront 24 assiettes de compétition qui devront être mariées avec un alcool. Sur les 24 juges, seuls cinq décideront de la personne qui pourra aller en finale. Les autres auront l’occasion de déguster les plats présentés. Les cinq juges jugeront les plats selon plusieurs critères : le goût, la présentation visuelle, la texture, la réalisation technique, la compatibilité des boissons et l’effet sensation. Le jury de cinq sera composé de Gildas Meneu, journaliste spécialisé en alimentation, de Robert Beauchemin, ex-critique gastronomique, de Lilly N’Guyen, autrice de livres culinaires, de Marie Pâris, rédactrice en chef d’HRImag, et de Marc-André Jetté, chef au restaurant Hoogan et Beaufort à Montréal.
Le candidat gagnant de la compétition montréalaise représentera sa ville et le Québec lors de la grande finale pancanadienne à Ottawa les 3 et 4 février prochain. Il rejoindra alors les huit autres finalistes et essaiera de remporter l’une des trois médailles de la compétition : or, argent et bronze. Le dernier lauréat montréalais était Marc-André Jetté, qui avait terminé deuxième à la grande finale canadienne. Depuis le début du concours, deux Québécois ont gagné la médaille d’or, cinq ont remporté l’argent et deux sont repartis avec le bronze.
Pour suivre le Championnat Canadien Culinaire :
- sur le web : greatkitchenparty.ca
- sur Facebook : Great Kitchen Party
- sur Instagram : @greatkitchenparty