Le Groupe Blouin pourra agrandir l’Hôtel Rimouski comme prévu

Après un refus en avril dernier, le conseil municipal de Rimouski a finalement autorisé le Groupe Blouin, propriétaire de l’Hôtel Rimouski, à entamer les travaux d’agrandissement de l’établissement comme initialement planifié. Le projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment à l’avant de l’Hôtel qui ajoute 66 chambres.
Le comité consultatif d’urbanisme et le conseil municipal motivaient leur refus par le manque d’uniformité entre le nouveau bâtiment projeté et l’édifice actuel de l’hôtel, construit en 1989 puis agrandi en 2001. Le secteur du centre-ville est assujetti à un plan d’implantation et d’intégration architecturale qui vise à assurer une certaine harmonie dans les bâtiments et les aménagements.
Une information manquante à la Ville
« Le conseil municipal tient compte d’un élément dont le comité consultatif en urbanisme ne pouvait pas tenir compte dans sa recommandation. Le Groupe Blouin nous assure que l’enveloppe extérieure du bâtiment principal actuel sera restaurée après les travaux d’agrandissement pour s’harmoniser aux nouvelles constructions. L’objectif d’avoir un secteur harmonisé au plan architectural sera donc atteint, mais en modifiant le bâtiment actuel plutôt que l’inverse », explique le maire de Rimouski, Guy Caron au journal local Le Soir.
En plus de l’ajout de 66 chambres, le centre de congrès de l’Hôtel doit aussi être agrandi. Un salon de jeux doit y aménagé également pour en faire l’un des plus importants centres de congrès au Québec. La superficie passera de 20 000 à 30 000 pieds carrés dès 2026 avec un investissement total de 40 millions $, dont 5,5 millions $ provenant de la Ville de Rimouski. Sa capacité totale sera de 1 500 personnes augmentant de 550 places le centre de congrès actuel.
Avec le feu vert du conseil municipal, les travaux doivent commencer dès que possible, assure le Groupe Blouin.