LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le design
LE DESIGN
« Aujourd’hui tout est design. » — Frédéric Metz (2012, p. 9)
Selon Frédéric Metz (2012, p. 11), le design est une attitude.
Le design par définition s’intéresse à l’esthétique [1], à l’utilité, à l’ergonomie et à l’aspect « confortable » des choses. Il ambitionne en fin de compte de faire vivre aux consommateurs une expérience sensorielle la plus complète possible.
« Les acteurs du monde de l’entreprise n’ont pas seulement besoin de mieux comprendre les designers ; ils doivent eux-mêmes devenir designers. » — Roger Martin, Doyen, Roman School of Management
« Les acteurs du monde de l’entreprise pratiquent le design tous les jours sans le savoir. Nous concevons des organisations, des stratégies, des modèles économiques, des processus et des projets. Pour ce faire, nous devons prendre en compte un réseau complexe de facteurs — concurrents, technologies et environnement juridique notamment. Et qui plus est, dans un contexte d’incertitude accrue. Tel est précisément le territoire du design. Ce qu’il manque aux acteurs de l’entreprise, ce sont des outils de conception qui viennent compléter leurs compétences. » — Osterwalder et Pigneur (2011, p. 125)
LE TEMPS
« […] un bon design demande du temps, beaucoup de temps, peu importe le domaine. »
— Frederic Metz (2012, p. 217)
« [...] il faut tenir compte d’une règle essentielle : un bon design est un design qui améliore le comportement du client. » — Eric Ries (2015, p. 133)
« Le design regroupe l’ensemble des éléments qui affectent le fonctionnement et l’apparence du produit. Il détermine son ergonomie et son mode d’utilisation, les émotions qu’il génère, sa dimension symbolique et la signalisation qu’il revêt pour les clients. » — Kotler, Keller et Manceau (2015, p. 413)
« Le design est l’activité qui va vous permettre de transformer vos idées en prototypes de propositions de valeur. C’est un cycle continu : prototype, étudier les clients et reformuler vos idées. Le design peut débuter par le prototype ou l’exploration des clients. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 70)
« Le top du design, c’est d’éliminer tous les détails superflus. » — Minh Tran
« Le design contribue à la créativité en tant qu’outil d’associations d’idées. » — Jason Baron (2019, p. 154)
« La stylique (design) est l’intégration de l’esthétique dans la création des produits. Le but est de créer un produit attractif, visible, ergonomique. » — Nathalie Houver (2022, p. 113)
⬅️ Retour sur la page : ESTHÉTIQUE
⬅️ Retour sur la page : DESIGN THINKING
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Définition du mot esthétique : Relatif au sentiment du beau. Conforme à une certaine beauté, à une certaine harmonie. Relatif aux moyens développés pour maintenir ou améliorer l’apparence physique.