LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le parcours entrepreneurial
LES 7 ÉTAPES DU PARCOURS ENTREPRENEURIAL
1 — L’éveil entrepreneurial
Découverte du monde de l’entrepreneuriat et comparaison avec le monde de l’intrepreneuriat.
2 — L’idée d’affaires
La deuxième étape du parcours entrepreneurial est l’idée d’affaires.
Une idée d’affaires est une idée qui entraîne le commencement d’un projet d’affaires avec généralement l’intention subséquente de démarrer une entreprise afin d’exploiter commercialement cette idée. [1]
3 — Le modèle d’affaires
Qu’il soit réfléchi formellement et formulé explicitement ou qu’il soit juste intuitif, les performances d’une entreprise de restauration alimentaire sont toujours la résultante de son modèle d’affaires.
« Le [modèle d’affaires] trouve ainsi magnifiquement sa place entre la vision stratégique et le business plan / business process. Il constitue un niveau intermédiaire entre choix stratégique et mise en œuvre sur lequel on s’interroge rarement. » — Philippe Lebas dans Saives et al. (2011, p. 63)
Outil essentiel pour structurer votre pensée et dresser un portrait précis de votre projet. La matrice du modèle d’affaires, créée par Business Model Foundry AG, permet de détailler neuf thématiques proposées par Mon modèle d’affairesMC.
Le passage du modèle d’affaires au plan d’affaires
Il y a 3 études qui servent en même temps à compléter et à valider votre modèle d’affaires. Ces 3 études doivent être finalisées avant d’entreprendre la rédaction de votre plan d’affaires.
Ces 3 études sont :
Une fois ces 3 études achevées la rédaction du plan d’affaires devient souvent une simple formalité.
4 — Le plan d’affaires (le déploiement du modèle d’affaires)
Plan d’action de votre future entreprise. Ce document exhaustif détaille en profondeur votre projet en misant sur votre but, vos objectifs et ce que vous allez devoir mettre en œuvre pour y arriver.
5 — La recherche de collaborateurs et partenaires clés et du financement adéquat
La cinquième étape du parcours entrepreneurial consiste à chercher et à trouver les collaborateurs et les partenaires clés ainsi que le financement nécessaire pour réaliser avec succès le démarrage de l’entreprise avec l’intention d’assurer par la suite son exploitation efficace et efficiente.
6 — Le démarrage d’une entreprise de restauration alimentaire
Acquisition des premiers clients, réalisation des premières ventes, obtention de financement, choix de la forme juridique, recrutement des premiers employés, ajustement de votre modèle d’affaires, et, etc.
« Lorsque vous lancez une entreprise, vous devez absolument vous démarquer. C’est la première condition de la réussite. » — François Lambert (2017, p. 19)
7 — L’exploitation d’une entreprise de restauration alimentaire
Gestion au quotidien de l’entreprise. Réalisation de stratégie d’expansion et de financement de la croissance, consolidations des ressources, développement de marchés, de nouveaux produits, et, etc.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Il faut donc chercher/trouver une idée d’affaires avec du potentiel. Il faut valider cette idée potentielle. En quoi est-elle innovante ? Répond-elle à un besoin ou à une problématique ? Quel est son marché ? Avez-vous les compétences et l’équipe pour la développer ?