LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le plan main-d’œuvre incorporé au plan d’affaires

Cette page est en lien avec : Les composantes d’un plan d’affaires efficace et efficient
Les premières pages
Le document plan d’affaires devrait comporter une page de couverture, suivie d’une table des matières et d’un sommaire exécutif d’environ une page, avant de présenter le vif du sujet.
LE PLAN DE MAIN-D’ŒUVRE INCORPORÉ AU PLAN D’AFFAIRES (qui fera quoi dans l’entreprise) [1]
Une fois les besoins de main-d’œuvre précisés (quantité et qualité requise) [2], le plan main-d’œuvre incorporé au plan d’affaires montre les différents mécanismes qui permettront la gestion efficace et efficiente du travail des collaborateurs qui seront employés dans la réalisation des activités clés de l’entreprise. [3]
Le travail à faire
En vous servant des indicateurs présentés ici-bas, présentez le plus précisément possible votre plan de main-d’oeuvre.
Les indicateurs
- L’organigramme [5] ;
- La composition du conseil d’administration et/ou du comité de gestion ;
- La composition de l’équipe de direction ;
- La description des tâches de l’équipe de direction et du reste de l’équipe ;
- La composition du comité d’employés ;
- Les sous-traitants et les activités confiées en sous-traitance ;
- Le plan de recrutement ;
- Les salaires et les avantages sociaux ;
- Le plan de partage des bénéfices ;
- Le plan de participation au capital-actions ;
- Le plan pour la motivation, la gestion des talents et l’avancement ;
- Le plan de formation ;
- Les programmes de rétention et de fidélisation des employés ;
- Les obligations légales de l’employeur en matière d’emploi ;
- Et, etc.
Les informations que vous devez utiliser pour compléter cette partie
Voir TP4 — Votre modèle d’affaires
⬅️ Le plan d’affaires (le déploiement de votre modèle d’affaires)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺
Pour communiquer avec Christian Latour :
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Source : Péloquin, Louise, E. (2014). Les composantes du plan d’affaires. Dans Filion, Louis Jacques, Ananou, Claude et leurs collaborateurs. De l’intuition au projet d’entreprise — Une nouvelle approche pour la conception de projet d’affaires (p. 373-374). Montréal : Les Édidions Transcontinental.
[2] « Avant même de partir à la recherche de la main-d’œuvre et des employés nécessaires à vos opérations et de recruter les gens qui occuperont les postes clés dans votre organisation, il faut bien définir vos besoins. Il s’agit de déterminer non seulement le nombre de personnes requis, mais aussi les qualifications ou compétences nécessaires afin de combler les postes. » — Belley et al. (2016, p. 213)
[3] « La performance peut s’analyser selon deux axes : l’efficacité et l’efficience. L’efficacité représente le degré de réalisation des objectifs fixés. “Si j’atteins mes objectifs, je suis performant.” L’efficience caractérise l’atteinte des objectifs fixés en utilisant le moins de ressources possible : c’est l’efficacité au moindre coût. » — Combalbert et Mery (2016, p. 37)
[4] Selon Henry Mintzberg (1982, p. 18)… « Toute activité humaine organisée […] doit répondre à deux exigences fondamentales et contradictoires ; la division du travail entre les différentes tâches à accomplir et la coordination de ces tâches pour l’accomplissement du travail. »
[5] Henry Mintzberg (1982, p. 52) a dit… « Même si l’organigramme ne décrit pas les relations informelles, ils donnent une image exacte de la division du travail et indique au premier coup d’œil : 1) quels postes existent dans l’organisation ; 2) comment ils sont groupés en unités et 3) comment l’autorité formelle circule entre eux (selon quels canaux s’exerce la supervision directe). »
[6] « Une équipe est un assemblage de compétences engagé dans la réalisation d’un objectif commun. » — Combalbert et Mery (2016, P. 69)