LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION
Le rapprochement bancaire
LE RAPPROCHEMENT BANCAIRE
Le rapprochement bancaire est (selon l’OQLF), le contrôle comptable consistant à comparer un relevé bancaire émis par une institution financière et les documents comptables tenus par une entreprise pour (un compte bancaire de cette institution) afin d’expliquer ou de corriger les écarts éventuels entre leur solde à une date déterminée.
Les écarts explicables peuvent être attribuables par exemple aux chèques en circulation, aux dépôts en transit, ou aux crédits ou frais bancaires qui ne sont pas encore comptabilisés.
On nomme état de rapprochement bancaire le document que l’on utilise pour repérer ces écarts.
Selon (L’OQLF), le rapprochement bancaire est la forme la plus courante de rapprochement de comptes. Il s’agit d’une procédure qui peut s’effectuer entre n’importe quels comptes réciproques.
Les termes privilégiés par (l’OQLF) :
- rapprochement bancaire n. m.
- rapprochement de banque n. m.
- conciliation bancaire n. f.
- conciliation de banque n. f.
Selon (L’OQLF), les termes formés à partir de l’élément conciliation (au sens d’action de comparer des documents pour en faire ressortir les ressemblances malgré des divergences apparentes), de même que ceux formés avec le complément de banque, tendent de plus en plus à sortir de l’usage spécialisé au profit de rapprochement bancaire.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA