LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le ratio du taux de rotation des comptes fournisseurs
LE RATIO DE ROTATION DES COMPTES FOURNISSEURS
Le ratio de rotation des comptes fournisseurs est un ratio financier crucial pour les entreprises. Il permet d’évaluer les compétences des dirigeants à gérer le financement à court terme qui leur est accordé par les fournisseurs. En d’autres termes, il mesure la rapidité avec laquelle l’entreprise paie ses fournisseurs.
Calcul du ratio de rotation des comptes fournisseurs :
Le ratio de rotation des comptes fournisseurs se calcule en divisant le coût net des produits vendus durant la période par le solde moyen des comptes fournisseurs pendant cette même période (habituellement un mois, un trimestre ou une année).
Ratio de rotation des comptes fournisseurs =
- Coût des produits vendus ÷ Solde moyen des comptes fournisseurs
Le solde moyen des comptes fournisseurs =
- (Compte fournisseur au début de la période + Compte fournisseur à la fin de la période) ÷ 2
Interprétation du ratio :
Un ratio du taux de rotation des comptes fournisseurs élevé indique que l’entreprise paie ses comptes fournisseurs rapidement.
Un ratio du taux de rotation des comptes fournisseurs faible suggère que l’entreprise prend du temps à régler ses comptes fournisseurs. Cela peut résulter de problèmes de trésorerie, de conditions de paiement négociées ou d’une mauvaise gestion des stocks.
LE DÉLAI MOYEN DE PAIEMENT DES COMPTES FOURNISSEURS
Le délai de piment des comptes fournisseurs permet de calculer le nombre moyen de jours entre la date des achats à crédit et la date de paiement de ces achats aux fournisseurs.
Ce ratio se calcule avec les formules suivantes :
Ce qu’il faut absolument savoir concernant le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs :
Ce ratio permet de mesurer la capacité de l’entreprise à financer ses achats à court terme en créant des ententes spécifiques de financement à court terme directement avec chacun de ses fournisseurs.
En fait, ce ratio établit le délai moyen (en nombre de jours) entre le moment de l’achat à crédit et celui du paiement des factures aux fournisseurs.
De façon générale, une entreprise doit viser à obtenir, après s’être entendu avec ses fournisseurs, le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs le plus élevé possible, ce qui nécessite que les comptes fournisseurs de l’entreprise soient payés le plus tardivement possible.
En fait, une entreprise doit viser le délai de paiement qui s’approche le plus possible des cibles fixées à la suite d’ententes négociées avec les fournisseurs de l’entreprise.
Par exemple, si une entreprise est en mesure à la suite de ses négociations avec ses fournisseurs d’obtenir un crédit de 30 jours, alors son délai moyen de paiement des comptes fournisseurs devrait être très proche de 30 jours.
Très important
Un délai moyen de paiement des comptes fournisseurs trop faibles par rapport au délai moyen de stockage des ressources utilisées par l’entreprise peut occasionner des problèmes de liquidité et entraîner en conséquence des problèmes plus importants pouvant aller jusqu’à la faillite de l’entreprise.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que bien qu’il soit théoriquement souhaitable de payer les fournisseurs le plus tardivement possible pour améliorer les liquidités de l’entreprise, un dépassement des délais négocié avec les fournisseurs sans leur consentement peut envenimer sérieusement les relations avec ceux-ci.
Des dépassements répétés des délais négociés avec les fournisseurs peuvent même entraîner rapidement une détérioration de la crédibilité de l’entreprise auprès de l’ensemble des fournisseurs de l’entreprise.
⬅️ Les indicateurs clés de performance (ICP)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA