dark_mode light_mode
 

Le réaménagement de la Sainte-Catherine Ouest inquiète le milieu hôtelier montréalais

 
27 novembre 2024 | Par Francis Hébert-Bernier
Crédit photo: Lemay - Conceptualisation de la rue piétonne projetée par Montréal devant le centre Eaton

La ville de Montréal vient d’annoncer qu’elle prévoit, dès l’été 2025, réaménager la rue Sainte-Catherine Ouest entre les rues Peel et Saint-Marc, dans le cadre de travaux de réfection des infrastructures souterraines du secteur qui datent du 19e siècle.

Le réaménagement prévoit l’aménagement de deux nouvelles places piétonnes permanentes soit la place McGill (entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Mansfield), qui viendra compléter la future place de l’avenue McGill College et la place Concordia (entre les rues Bishop et Guy).

Selon la ville, ces places viendront « transformer l’expérience piétonne et apaiser la circulation véhiculaire, tout en conservant l’accessibilité à la rue. »

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« La rue Sainte-Catherine est notre artère commerciale la plus importante et si on veut garantir son dynamisme pour les 50 prochaines années, on doit se tourner vers les exemples d’aménagements qui ont fait leurs preuves. C’est en faisant de nos artères commerciales de véritables destinations accueillantes, bien aménagées et verdies, qu’on réussira à rendre nos artères commerciales plus attrayantes que le commerce en ligne et les centres commerciaux », a déclaré la Mairesse Valérie Plante par communiqué.

Un constat qui n’est pas nécessairement partagé par l’Association hôtelière du Grand Montréal (AHGM) qui dénonce ne pas avoir été consultée pour l’élaboration de ce projet. L’association, qui représente une centaine d’établissements de la région métropolitaine, a émis un communiqué où elle s’inquiète particulièrement des « répercussions du projet sur les enjeux de fluidité, de circulation et d’itinérance, déjà préoccupants dans le secteur, qui doivent être étudiées et prises en compte ».

« Nous saluons la volonté de la Ville de Montréal de maximiser l’attractivité et le rayonnement de la rue Sainte-Catherine, mais il est primordial d’inclure les principaux acteurs du tourisme dans la réflexion », a indiqué Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’AHGM par communiqué.

Notons que Tourisme Montréal a toutefois été impliqué dans le processus et que l’organisation a participé à l’annonce du projet auprès de la Ville. « Les tendances mondiales s’orientent vers la piétonnisation des axes touristiques, une mesure très appréciée par les visiteurs ; ces aménagements offrent un cadre naturel pour l’animation et permettent d’améliorer l’ambiance générale d’un quartier » a souligné son président-directeur général. Précisant toutefois l’importance que le projet s’intègre « de façon harmonieuse au tissu urbain, commerces, hôteliers et restaurateurs, pour préserver ce qui fait la vitalité et le caractère distinctif de cette artère. »

La Ville prévoit plusieurs mesures d’atténuation durant les travaux ainsi que des compensations pour les entreprises affectées par les travaux.

Mots-clés: 06 Montréal
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #02
7.55 %arrow_drop_up
-0.12 %arrow_drop_down
-25.21 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici
new