LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Le secret pour maintenir la prospérité d’une entreprise selon Johnson et al. (2015) est de savoir à quel moment son modèle d’affaires doit être entièrement repensé.

LE MODÈLE D’AFFAIRES... LA « ONE-PAGER »
Cinq (5) situations stratégiques qui requièrent souvent un changement de modèle d’affaires selon Johnson, Christensen et Kagermann [1] :
1 — L’opportunité de répondre, par le biais d’une innovation de rupture, aux besoins de vastes groupes de clients potentiels n’ayant pas accès aux solutions existantes, qui sont pour eux trop chères ou trop compliquées.
Cela comprends l’opportunité de démocratiser certains produits dans les marchés émergents (ou d’atteindre le bas de la pyramide de consommation).
2 — L’opportunité de capitaliser sur une technologie radicalement nouvelle en l’accompagnant d’un modèle d’affaires flambant neuf ou l’opportunité de tirer profit d’une technologie éprouvée en l’important sur un tout nouveau marché.
3 — L’opportunité de mettre l’accent sur un besoin qui n’avait pas encore émergé jusqu’à présent.
C’est courant dans les secteurs où les entreprises se concentrent sur certains produits ou segments de clientèle, les amenants à affiner toujours plus les produits existants, ce qui aboutit à leur banalisation.
4 — Le besoin de se défendre contre l’innovation de rupture.
Innovation de rupture : l’exemple du Mama Shelter
5 — Le besoin de réagir à l’évolution de son environnement concurrentiel.
Inévitablement, ce qui définit une solution acceptable sur un marché donné change au fil du temps, et amène certains segments de marché fondamentaux à se transformer.
RECOMMANDATION DES AUTEURS
Les entreprises ne devraient pas commencer à réinventer leur modèle d’affaires sans être sûres que l’opportunité est suffisamment importante pour en valoir le coup.
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Johnson et al. (automne 2015). Réinventez votre businesss model. Harvard Business Review, France, hors-série.