LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 3 grands types d’innovation selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 38-39)
LES 3 GRANDS TYPES D’INNOVATION
Selon Osterwalder, Pigneur et al. (2020, p. 38-39), il y a trois grands types d’innovations :
L’innovation transformatrice est la plus difficile. Il s’agit d’explorer des opportunités à l’extérieur du domaine d’activité de l’entreprise. Ce type d’innovation requiert généralement un changement radical ou une expansion du ou des modèles économiques de l’entreprise. Elle recouvre les opportunités qui aident une entreprise à se développer et à créer une nouvelle croissance, mais aussi celles qui bousculent les activités existantes. L’innovation transformationnelle contribue à positionner une entreprise pour le long terme.
L’innovation de continuité dérive de l’exploration d’opportunités qui viennent se superposer aux modèles économiques existants d’une entreprise pour les renforcer et continuer à les faire vivre. Les exemples les plus emblématiques en sont les nouveaux produits et services, les nouveaux canaux de distribution, les nouvelles technologies de support et de production ou l’expansion géographique.
L’innovation d’efficience dérive de l’exploration des opportunités qui améliorent les aspects opérationnels des modèles économiques existants d’une entreprise sans modification majeure du modèle économique. On citera par exemple les technologies qui améliorent les opérations, la distribution ou le support, et les innovations de processus qui rendent une organisation plus efficace.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.