LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 5 étapes nécessaires pour réussir vos communications marketing intégrées

1 — L’étape de la recherche d’information, de l’analyse de la situation, du diagnostic de la situation actuelle et du mandat de communication marketing
À cette étape, on réalise le portrait le plus précis possible du sujet à promouvoir, des problèmes de communication marketing identifiés et/ou des situations à améliorer. Ce portrait doit être à la fois qualitatif et quantitatif.
2 — L’étape de la formulation et de la planification vers la situation désirée
Un plan de communication marketing intégrée, c’est d’abord et avant tout un plan. Et selon le Petit Larousse, un plan est « un projet » que l’on élabore avant une réalisation. On peut dire que l’étape de la planification est un exercice durant lequel s’inscrit une démarche complète et structurée dans le but de prévoir tout ce qu’il faut faire et faire faire pour passer d’une situation actuelle A à une situation désirée B.
3 — L’étape de la mise en œuvre du plan et des actions de communication marketing intégrée
À cette étape, on assiste à l’exécution du plan. On produit le matériel nécessaire, on achète les présences médias et, etc.
4 — L’étape de l’évaluation des résultats
La quatrième étape est celle de l’évaluation. On mesure le plus précisément possible l’atteinte des résultats.
5 — L’étape de l’apprentissage
Au final donc, après avoir réalisé les quatre étapes du processus et analysé, comme il se doit, les résultats obtenus, l’entreprise en tire les conclusions qui s’imposent, elle apprend et agit en conséquence et par la suite elle recommence sa démarche dans un processus sans fin.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA