LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 5 « états d’esprit » du gestionnaire efficace... selon le professeur Henry Mintzberg
LES 5 ÉTATS D’ESPRIT DU GESTIONNAIRE EFFICACE
Selon les informations dont nous disposons, il ressort que les réussites que l’on observe dans le domaine de la restauration alimentaire sont le plus souvent attribuables à des gestionnaires et à des pratiques de gestion efficace et efficiente.
Selon Henry Mintzberg, il y a « 5 états d’esprit (5 champs de compétences) » que l’on associe généralement aux personnes qui exercent la gestion de façon efficace et efficiente.
Les 5 « ÉTATS D’ESPRIT » DU GESTIONNAIRE EFFICACE ET EFFICIENT SONT :
LA RÉFLEXION
Le gestionnaire efficace et efficient doit savoir réfléchir, et cela même s’il est constamment dans un état qui décourage la réflexion (rythme soutenu, brièveté et variété des activités, fragmentation, interruption, et discontinuité du travail, et, etc.).
Pour être efficace et efficient, le gestionnaire doit constamment faire appel à l’interaction entre la réflexion et l’action (allers-retours entre l’action et la réflexion). Il doit travailler non seulement de façon déductive et cérébrale (de la réflexion à l’action, de la formulation à la mise en œuvre, du conceptuel au concret), mais également de façon inductive (de l’action à la réflexion, du concret au conceptuel).
L’ANALYSE
Le gestionnaire efficace et efficient doit être doué comme analyste et comme conceptualiste (l’information est son aliment de base).
Il utilise l’analyse de manière efficace et efficiente et il emploie les outils analytiques avec discipline et régularité.
L’EXPÉRIENCE
Le gestionnaire efficace et efficient doit avoir de l’expérience, c’est ce qui encourage le mieux la réflexion et l’esprit critique dont il a nécessairement besoin pour devenir de plus en plus efficace et efficient.
Il est ici question de l’expérience (large) de la vie.
Les gestionnaires doivent en fait explorer (expérimenter) sans cesse, afin d’agrandir les limites de leur univers.
LA COLLABORATION/RÉSEAUTAGE
La collaboration nous amène naturellement à la gestion des relations avec les autres, au sein de l’entreprise et en dehors.
Le gestionnaire efficace et efficient doit être doué en matière de relation humaine.
La mission de toute entreprise est fondamentalement collective. Il ne peut y avoir d’action sans implication d’autres personnes.
La gestion est irrémédiablement un processus social.
L’ACTION
Le gestionnaire efficace et efficient doit savoir ce qu’il faut faire, être capable de le faire, et surtout être habile à le faire faire.
Le but de toute entreprise est évidemment l’action (c’est-à-dire tout faire pour satisfaire les clients, tout en étant profitable).
La réflexion est en grande partie personnelle, l’action est fondamentalement collective.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA