LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les 7 étapes du parcours entrepreneurial
Bien que le parcours d’un entrepreneur ne soit pas parfaitement linéaire, chaque entrepreneur passe généralement par les même 7 étapes : [1]
- 1 — Éveil entrepreneurial [2]
- 2 — Idée d’affaires [3] [4]
- 3 — Modèle d’affaires
- 4 — Plan d’affaires
- 5 — Recherche des partenaires clés et du financement
- 6 — Démarrage
- 7 — Exploitation de l’entreprise (accélération et croissance) [5]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Centre d’entrepreneuriat Poly UdeM. (2017). Le parcours entrepreneurial. Repéré à http://entrepreneuriat.poly-udem.ca/outils-et-ressources/au-centre
[2] Découverte du monde de l’entrepreneuriat, de ses possibilités et des ressources disponibles. Les témoignages d’entrepreneurs sont souvent très inspirants à cette étape, voire déclencheurs de la flamme entrepreneuriale !
[3] S’agissant de l’idée, il faut la trouver, la mettre au point et si possible la protéger. Ensuite, les outils et les démarches marketing, adaptées, sont utilisés pour confronter l’idée au terrain et donc éventuellement lever une véritable opportunité d’affaires. — Jouison et Verstraete (2006, p. 18).
[4] Idée… opportunité… [Modèle d’affaires]… Vision stratégique… Plan d’affaires… les cinq champs d’action [processus gigogne] qui mène à la création ou à l’amélioration d’une entreprise. — Verstraete et Jouison (2007, p. 22)
[5] Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »