LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les cadres
Marc-Olivier Bernier I Directeur adjoint I Groupe St-Hubert
LES CADRES
« Le cadre est la personne dans une organisation qui a la responsabilité d’une unité de l’organisation. » — Henry Mintzberg (2006, p. 67)
« Par essence le cadre est un système entrée-sortie dans lequel autorité et statut donnent naissance à des entrées (des informations) qui elles-mêmes engendrent des sorties (des informations et des décisions. » — Henry Mintzberg (2006, p. 68-69)
« [...] nous avons défini le cadre comme la personne qui a la responsabilité d’une organisation formelle ou d’une partie d’une telle organisation. Il peut porter le titre de vice-président, de chef d’atelier, de premier ministre, de sergent ou d’archevêque, parmi beaucoup d’autres. Il peut travailler dans une organisation privée ou publique, dans une organisation dont la taille peut être petite ou très grande, dont le taux de croissance est lui aussi situé quelque part sur un continuum comportant une infinité de positions possibles. Son travail peut être situé à tous les niveaux de la hiérarchie (sauf le plus bas), et il peut avoir pour subordonnés des personnes qui ont les fonctions les plus diverses dans l’organisation. Il peut avoir beaucoup d’expérience dans son travail, ou pas du tout. Il peut trouver que les exigences du travail varient en fonction du climat de l’organisation et des besoins du moment. Il existe en fait un nombre énorme de variables qui peuvent influencer son travail. » — Henry Mintzberg (2006, p. 113)
« De nombreux facteurs liés à l’environnement peuvent influencer le travail du cadre. » — Henry Mintzberg (2006, p. 116)
« Prendre des décisions est la mission la plus importante de tout cadre. C’est aussi la plus difficile, et la plus risquée. » — Hammond et al. (2021, p. 58)
« La prise de décision est sans conteste la responsabilité la plus importante d’un cadre supérieur… et l’une des plus sujettes à l’erreur. » — Garvin et Roberto (2021, p. 77)
« Plus l’entreprise croît, plus son fonctionnement se complexifie et moins les cadres dirigeants peuvent maîtriser les détails nécessaires à la prise de décision dans chaque activité. » — Rogers et Blenko (2021, p. 118)
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.