Les cinq produits alimentaires qui pénalisent votre marge de profit
L’inflation des dernières années n’affecte pas les prix des produits alimentaires de la même façon. Si en général tous les prix ont grimpé, certains produits ont vu leur prix exploser au point où ils pourraient sérieusement affecter le coût de revient des recettes des restaurateurs qui n’y ont pas fait attention. Afin d’y voir plus clair, HRImag est allé interroger les données de Statistique Canada pour recenser cinq principaux aliments ou condiments qui risquent le plus d’affecter les marges de profit des restaurateurs.
L’huile d’olive
Si le prix de toutes les huiles est en hausse depuis quelques années déjà, l’huile d’olive a connu une inflation tout à fait surprenante au cours des deux dernières années. En effet si le précieux nectar s’échangeait à 10,32$ le litre en moyenne en juin 2022, il fallait débourser 17,92$ pour la même quantité deux ans plus tard. On parle d’une hausse spectaculaire de 73,6% sur deux ans.
Les oignons
Les oignons sont un des aliments les plus populaires sur les menus de la province, autant dans les chaines de restauration rapide que dans les assiettes des grands chefs. Malheureusement, leur prix a explosé dans la dernière année passant de 4,85$ à 6,84$ du kilogramme entre les mois de juin 2023 et 2024. Cela représente une hausse de 41% d’une année à l’autre. Une situation qui pourrait s’expliquer en partie du fait que son prix avait chuté entre septembre 2022 et juin 2023, donc une partie de cette hausse serait en fait une forme de rattrapage.
Les limes et citrons
Même s’ils restent beaucoup moins coûteux que les cocktails et mocktails avec lesquels ils sont traditionnellement servis, le prix de ses deux agrumes a grimpé significativement dans la dernière année. On parle d’une augmentation de 15% pour les citrons et de 13% pour les limes qui se traduit dans une dizaine de cennes de plus par unité pour chacune. Si ça peut paraitre peu au premier regard, ça peut surprendre tout de même ceux qui ont des limonades au menu. Un jus d’orange frais pressé pourrait être une bonne solution de rechange alternative, le prix des oranges ayant baissé de 44% dans la dernière année.
Les avocats
Le guacamole n’est plus réservé aux restaurants de cuisine mexicaine et se retrouve maintenant autant dans les menus dîner que déjeuner un peu partout au Québec. Ceux qui veulent suivre la tendance devront toutefois faire attention à leurs calculs, car le prix des avocats a augmenté de 11% dans la dernière année.