LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les conventions

LES CONVENTIONS
Par définition, une convention est un accord, un pacte entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes.
En droit – Il s’agit d’un accord de volonté entre au moins deux personnes physiques ou morales, par lequel elles s’engagent à faire ou ne pas faire quelque chose.
Les parties prenantes d’un projet d’affaires adhèrent nécessairement à des conventions d’affaires (convention entre actionnaires, convention d’achat, convention de travail, convention de copropriétaires, convention de partage des pourboires, convention de partage des profits, et, etc.). Ces conventions sont idéalement formelles, elles sont par contre souvent implicites (par exemple, il n’y a pas toujours des conventions de travail explicites entre les employés et les employeurs).
La présence nécessaire des conventions oblige évidemment le porteur de projet à comprendre les règles conventionnelles associées à chaque catégorie de parties prenantes avec lesquelles il désire faire des affaires. Il s’agit donc d’une compétence nécessaire pour optimiser la performance des porteurs de projet dans leur rôle de conviction pour attirer les parties prenantes à adhérer au projet d’affaires.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
La première version de ce texte a été mise en ligne le 20 octobre 2018.