SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR INDUSTRIEL 72)
Les coopératives

Par définition, une coopérative est une entreprise qui appartient à ses membres. Les membres ont tous les mêmes droits et obligations, selon le principe « un membre, une voix ». Ils ont donc droit, s’il y a lieu, aux bénéfices gagnés avec l’exploitation de l’entreprise en respectant toujours ce même principe du « un membre une voix ».
« Une coopérative appartient à ses membres. Ceux-ci mettent en commun certains biens et certaines activités afin de réduire le prix d’achat de la marchandise ou le coût d’utilisation d’un service qu’offre la coop à ses membres. » — Sakaitis et al. (2018, p. 12)
« Chaque membre adhère à la coopérative en achetant une part sociale et n’a droit qu’à un vote lors de l’assemblée des membres, contrairement à l’actionnaire d’une société par actions, qui a droit à un vote par action détenue. La responsabilité de chaque membre se limite à la somme versée pour l’acquisition de sa ou ses parts sociales. Les exemples les plus fréquents sont les caisses populaires, les coopératives étudiantes et les coopératives agricoles. » — Sakaitis et al. (2018, p. 13)
Exemple de coopérative :
À lire attentivement pour en apprendre davantage sur les coopérative [1]
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.