dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Les processus créatifs

 
14 janvier 2025 | Par Christian Latour | Mérici Collégial Privé

LES PROCESSUS CRÉATIF

« Le processus créatif comprend la capacité d’un individu à établir des connexions originales entre divers éléments, face à un problème donné. » — Filion, Ananou et al. (2014, p. 78)

« À chaque étape, le processus créatif se nourrit de notre attention. » — Tiago Forte (2022, p. 166)

« Considérez n’importe quel processus créatif et vous verrez qu’ils suivent tous le même mouvement, une alternance de phases de divergence et de convergence. » — Tiago Forte (2022, p. 196)

« Un projet créatif commence par un acte de divergence. Vous ouvrez le champ des possibles et considérez un maximum d’options. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« […] en compilant différentes sources d’inspiration, vous explorez des chemins inconnus et vous pourrez discuter avec autrui de ce qui vous occupe l’esprit. Le nombre de choses que vous regardez et évaluez augmente : vous divergez de votre point de départ. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« Comme l’objectif de la divergence est de générer de nouvelles idées, cette étape est forcément spontanée, chaotique et désordonnée. Vous ne pouvez pas planifier ou organiser ce que vous faites à ce moment-là ni ne devez tenter de le faire. C’est le moment d’explorer. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« Aussi puissante et nécessaire que soit la convergence, si vous vous arrêtez là, vous n’arriverez nulle part. Comme Francis Coppola le faisait avec le roman Le Parrain quand il en soulignait certains passages et en biffait d’autres, à un moment, vous devez commencer à écarter certaines options et à converger vers une solution. Sinon, vous n’éprouverez jamais ce sentiment gratifiant de complétude qui vient ponctuer l’instant où vous appuyer sur le bouton “envoyer” ou “publier” ou celui où vous vous détournez de votre toile ou de votre écran en sachant que vous avez fini ce que vous aviez entrepris. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« La convergence nous oblige à éliminer des options, à faire des choix et à décider de ce qui est essentiel. À ce stade, il s’agit de réduire le champ des possibles pour avancer et arriver à un résultat dont on peut être fier. La convergence permet à votre travail de prendre vie et de devenir autonome par rapport à vous. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« Le modèle de la divergence-convergence est essentiel à tout travail créatif, quel que soit son domaine d’application. » — Tiago Forte (2022, p. 197)

« En mode divergence, vous voulez élargir vos horizons et explorer toutes les options possibles. Ouvrez portes et fenêtres, cliquez sur chaque lien, sautez d’une source à une autre et laissez-vous porter par votre curiosité. » — Tiago Forte (2022, p. 199)

« Si au contraire, vous décidez de passer en mode convergence, faites le contraire : fermez la porte, mettez un casque antibruit, ignorez toute nouvelle information et cherchez résolument à boucler votre projet pour savourer la satisfaction de savoir que vous avez touché au but. » — Tiago Forte (2022, p. 199)

« Plus vous serez imaginatif et curieux, plus vos centres d’intérêt seront diversifiés, plus vous serez exigeant envers vous-même et perfectionnistes, plus vous aurez du mal à passer du mode divergence au mode convergence. » — Tiago Forte (2022, p. 200)


⬅️ Les processus

⬅️ La page : CRÉATIVITÉ


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #02
7.55 %arrow_drop_up
-0.12 %arrow_drop_down
-25.21 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici
new