Les restaurants proches des établissements scolaires nuiraient aux politiques alimentaires
Suite à la publication d’une nouvelle étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), qui démontre qu’il y a un lien direct entre la proximité des restaurants à service rapide des écoles et les comportements alimentaires des jeunes, la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) insiste pour que le gouvernement tienne compte de la situation et applique des mesures de zonage appropriées qui permettraient de régler ce problème.
« Les restaurants proches des établissements scolaires nuisent aux politiques alimentaires mises en place depuis 2007, souligne la directrice de la Coalition, Corinne Voyer. Il est préoccupant qu’aucun effort n’ait été fait en la matière, surtout quand on sait que c’est l’un des facteurs principaux limitant l’efficacité de ce virage santé dans les écoles secondaires. Pourtant, ce constat figurait déjà, en 2012, dans le bilan des résultats de la Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. »
Bien que certaines municipalités aient déjà adopté des règlements de zonage pour limiter l’implantation de nouveaux restaurants à service rapide près des écoles, la Coalition Poids a observé le retour des frites et de la pizza dans certaines cafétérias ; elle demande donc que le gouvernement agisse pour résorber le tout. « Il est impératif de préserver les améliorations de l’offre alimentaire et de ne pas saboter ces acquis par la compétition d’aliments malsains facilement accessibles autour des établissements scolaires », ajoute Mme Voyer.
Pour suivre la Coalition québécoise sur la problématique du poids :
- Sur le Web : cqpp.qc.ca
- Sur Facebook : Coalition Poids
- Sur Twitter : @Coalition Poids
Photo en tête d’article : freedigitalphotos.net par tiverylucky