LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Les rôles
LES RÔLES
« Le rôle se définit ainsi : c’est un ensemble organisé de comportements appartenant à un poste de travail ou à une position identifiable. » — Sarbin et Allen (1968)
« La personnalité individuelle peut avoir une influence sur la façon dont le rôle est tenu, mais ne peut empêcher que le rôle soit tenu. Ainsi, les acteurs, les cadres, et d’autres personnes sont les interprètes de rôles prédéterminés, mais individuellement ils les incarnent de diverses façons. » — Henry Mintzberg (2006, p. 65)
« La démarche de création nécessite aussi l’apprentissage de nombreux nouveaux rôles qui viendront se greffer atour des rôles entrepreneuriaux, entre autres les rôles de gestionnaire et de stratège. » — Filion et Ananou (2014, p. 40)
« Les descriptions d’emploi indiquent les devoirs, tâches et résultats attendus. En revanche, les définitions des rôles, s’attachent aux relations avec les autres [...]. » — Clark, Hazen et Pigneur (2018, p. 6)
« Inévitablement, les rôles — en particulier celui de leader — évoluent dans le temps. » — Clark. Hazen et Pigneur (2018, p. 11)
Les 3 rôles liés à l’information
- Le rôle d’entrepreneur
- Le rôle de régulateur
- Le rôle de répartiteur des ressources
- Le rôle de négociateur
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.