dark_mode light_mode
 

Olive et Gourmando se concentre sur ce qu’il sait faire

 
11 octobre 2024 | Par Bastien Durand
Crédit photo: Olive et Gourmando

Une deuxième succursale d’Olive et Gourmando vient d’atterrir dans le nouveau centre commercial Royalmount à Montréal. Cela peut paraître surprenant de retrouver cette institution ancrée du Vieux-Montréal dans un environnement aussi éloigné de ses origines et tout de même moins « chaleureux ». Outre le lieu, ouvrir un deuxième Olive et Gourmando démontre un changement de stratégie des entrepreneurs derrière l’enseigne qui fête ses 25 ans d’existence.

Comme beaucoup de restaurateurs, la crise sanitaire est passée par là. Alors qu’ils misaient sur plusieurs concepts avec dans leurs mains d’autres restaurants comme Foxy, Dyan Solomon et Éric Girard, les deux copropriétaires, se sont rendus compte que miser sur une seule « brand » serait judicieux avec le temps. Après avoir vendu Foxy à un associé, il y avait dans l’idée de capitaliser sur la marque qui attire les touristes et qui fait revenir une clientèle fidèle. La faire grossir.

« Ça faisait trois ans que l’on se posait des questions », souligne Éric Girard. L’opportunité que représente le Royalmount ouvre une perspective de développement dans la ville pour Olive et Gourmando qui vient concrétiser ce resserrement stratégique.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Garder des restaurants corporatifs

Comment faire grossir la marque ? « Durant la pandémie, nous avions engagé quelqu’un pour nous aider à travailler sur un développement à travers des franchises. Nous avons reculé, explique le chef d’entreprise. Trouver des franchisés pour Olive et Gourmando n’est pas évident, ça prend beaucoup de temps et notre offre n’est pas adaptée ».

Il faut se concentrer sur la qualité et sur ce qu’on sait faire », lance Éric Girard. Trouver les bons endroits pour s’installer en ville. Montréal et Toronto. Les entrepreneurs visent trois à quatre Olive et Gourmando pour Montréal. « Un deuxième dans le Vieux probablement, dans le DIX30 en 2026 aussi, ça prend du temps mais ce sont des opportunités que l’on souhaite, énumère-t il. En 2028, après les travaux de transformation, se placer dans le Musée d’Art Contemporain serait aussi une belle chose ». L’hospitalité qui fait la renommée d’Olive et Gourmando devra se retrouver dans chacune des succursales d’après lui.

Pour le moment, dans le Royalmount, c’est aussi l’occasion de tester des nouveaux horaires et de proposer aux clients de souper avec une ouverture de 11h à 21h. « Olive se marie très bien le soir avec des choix de pâtes supplémentaires et des poissons », glisse le restaurateur.

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #17
-4.09 %arrow_drop_down
0.15 %arrow_drop_up
1.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici