dark_mode light_mode
 

Ottawa ne mettra pas de contre-tarifs sur les aliments importés des États-Unis

 
4 avril 2025
Crédit photo: Pixabay

Contrairement à ce qu’a proposé Mark Carney pendant la chefferie libérale, Ottawa ne compte pas répondre aux droits de douane américains par des contre-tarifs « dollar pour dollar ».

Selon des informations du Globe and mail, le plan d’Ottawa, pour répondre à la nouvelle salve tarifaire de l’administration Trump, exclue l’imposition de contre-tarifs sur les aliments américains et certains produits de consommation, ainsi que sur certains matériaux essentiels pour éviter des pertes d’emplois.

Restaurants Canada satisfait

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

« Cette décision aidera l’industrie des services alimentaires à retrouver la stabilité dont elle a tant besoin et à protéger les 1,2 million de Canadiens qu’elle emploie dans le contexte de l’incertitude économique actuelle », a souligné Restaurants Canada dans un communiqué.

En consultation avec le gouvernement sur la réponse du Canada aux tarifs américains, Restaurants Canada a partagé une liste de 39 articles prioritaires, y compris des aliments, des emballages sécuritaires et des produits de nettoyage, qui sont essentiels pour l’industrie des services alimentaires et qui ne peuvent pas être facilement achetés au pays ou sur d’autres marchés.

« Nos chaînes d’approvisionnement alimentaire sont hautement intégrées, et de nombreux produits alimentaires que nous importons des États-Unis ne sont pas disponibles auprès d’autres sources dans les quantités ou les délais requis pour notre industrie. Par conséquent, l’impact aurait été ressenti entièrement de notre côté de la frontière », explique Kelly Higginson, directrice et présidente de Restaurants Canada.

Par ailleurs, Restaurants Canada a préconisé au gouvernement des mesures de soutien pour atténuer les répercussions d’un différend commercial prolongé avec les États-Unis comme l’exonération permanente de la TPS/TVH pour tous les aliments et l’alcool ainsi qu’un programme de subventions salariales pour que les employés restent attachés à leur lieu de travail et pour prévenir les pertes d’emploi. L’organisme soutient aussi l’élimination des barrières commerciales interprovinciales afin de renforcer l’économie canadienne et de réduire les coûts et les réglementations supplémentaires.

Enfin, la mise en place de crédits de fabrication permettrait aux fabricants de produits alimentaires et d’emballages d’accroître rapidement leur production selon Restaurants Canada. L’assouplissement des réglementations relatives aux exigences en matière d’emballage des produits étrangers susceptibles de remplacer les produits fabriqués aux États-Unis serait aussi intéressant.

« L’annonce faite hier par la Maison Blanche suscite encore beaucoup d’incertitude pour notre industrie et pour beaucoup d’autres », prévient Kelly Higginson.

Mots-clés: États-Unis
Canada
HRI - Général

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2025 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
4.77 %arrow_drop_up
-0.02 %arrow_drop_down
3.43 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici