Pourquoi ce restaurant McDonald’s est-il unique au monde ?

La lettre M de McDonald’s jaune est sans doute l’un des logos les plus reconnaissables au monde. Elle orne les restaurants McDonald’s du monde entier. Cependant, il existe une ville américaine qui renonce à la célèbre couleur jaune de son logo au profit d’une toute autre couleur. À Sedona, en Arizona, les seules arches que vous verrez sont... turquoises !
La ville de Sedona, située au centre de l’Arizona, est célèbre pour son environnement unique, à savoir son paysage montagneux de roches rouges. En raison de ce paysage, des règles ont été mises en place pour les constructions à Sedona afin de s’assurer qu’aucune structure n’empiète trop sur le paysage naturel environnant. Lorsque le McDonald’s a été construit en 1993, les autorités de la ville pensaient qu’un M jaune vif aurait cet effet. Ils ont indiqué que le doré détonnerait avec les roches rouges environnantes et ont opté pour un bleu après des négociations tendues avec la multinationale selon John O’Brien, qui travaillait pour la ville de Sedona en tant qu’urbaniste lorsque la franchise anormale est sortie de terre.
« Au début, ils ne voulaient pas changer leur enseigne, ils nous ont combattus bec et ongles », assure M. O’Brien à propos des nombreux mois de négociations entre les représentants de McDonald’s et le franchisé contre le conseil municipal et la commission d’urbanisme et de zonage. « Mais au bout d’un certain temps, nous sommes restés fermes et ils ont fini par acquiescer et ont dit : ok nous sommes prêts à le faire ».
« Nous voulions quelque chose de plus cohérent avec l’environnement et le caractère uniques de Sedona », avait expliqué l’urbaniste.
Coup marketing réussi
Si certains visiteurs viennent pour admirer la gloire des roches rouges, d’autres pour les kilomètres de sentiers de randonnée ou pour tremper leurs orteils le long de l’Oak Creek, d’autres font un pèlerinage pour voir un McDonald’s qui ne ressemble à aucun autre dans le monde...
Le changement de couleur permet à ce McDonald’s « original » de se démarquer. Ces arches uniques, sont devenues une destination touristique pour les voyageurs de Sedona. « Je pense que c’est l’une des arches de McDonald’s les plus photographiées au monde », avait déclaré Derik Cook, le propriétaire-exploitant du McDonald’s de Sedona lors d’un entretien pour un média local il y a quelques années. Il estimait à environ 50 le nombre de cars de tourisme qui passaient par la ville chaque année. Les visiteurs qui traversent Sedona pour se rendre au Grand Canyon ou ailleurs posent souvent des questions sur la « merveille », avait souligné le gérant.
En 2015, les arches ont d’ailleurs été modernisées et rétroéclairées pour les rendre plus visibles après la tombée de la nuit. Le propriétaire-exploitant Derik Cook a fait don des arches d’origine au Sedona Heritage Museum, où elles sont toujours exposées.