LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Produire ce qui est désiré par les clients (aux meilleurs coûts possible), voilà le défi des restaurateurs pour les prochaines années 😎

LA RÉALITÉ
Au Québec, il y a trop de restaurants [1] et pas assez de clients [2]. Depuis 2002, la croissance des ventes réelles du secteur est de moins de 1 % par année [3]. En raison de cette croissance quasiment nulle, l’achalandage des meilleurs restos se construit nécessairement au détriment des restos existants.
LA RIVALITÉ ENTRE LES RESTAURANTS EST TRÈS GRANDE
Pour réussir à attirer les clients, vous devez donc forcément faire mieux que vos concurrents.
Pour faire mieux que vos concurrents, vous devez être capable d’offrir, ce qui est désiré par les clients, aux meilleurs prix possible.
Pour faire mieux que vos concurrents, vous devez aussi accepter que les coûts augmentent constamment dans un mouvement sans fin.
En regardant du côté des fournisseurs (et des intermédiaires), je ne peux m’empêcher de voir La MÉGA TENDANCE de 2015… les coûts sont partout (matière première, main-d’œuvre, frais généraux et, etc.) et ils augmentent constamment.
La conclusion qui s’impose
Pour faire mieux que vos concurrents, vous devez donc faire le nécessaire pour offrir ce qui est désiré par les clients… au meilleur prix possible. Et pour offrir ce qui est désiré par les clients, aux meilleurs prix possible ; il faut nécessairement être en mesure de produire ce qui est désiré par les clients… aux meilleurs coûts possibles.
Être en mesure de produire ce qui est désiré par les clients (aux meilleurs coûts possible)… voilà donc un grand défi auquel tous les restaurateurs sont désormais confrontés.
Dans mes prochains billets, je vais vous présenter différentes méthodes et techniques pour vous aider à gérer stratégiquement vos coûts et produire aux meilleurs coûts possible.
⬅️ La page : MODÈLE D’AFFAIRES des entreprises de restauration alimentaire
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] En 2009, au Québec, il y avait 19 279 établissements détenteurs d’un permis de restauration.
[2] En 2009 également, on comptait au Québec un établissement avec permis par 406 habitants.
[3] Les ventes réelles (en dollars constants) ont augmenté de 7,20 % entre 2002 et 2010, c’est-à-dire de 0,90 % par année.