Quand la technologie aide à peler les avocats chez Chipotle
26 secondes. C’est le temps que prend le robot Autocado pour couper, dénoyauter et peler pas un, mais plusieurs avocats en même temps ! Conçu par Chipotle Mexican Grill, le nouvel appareil passera-t-il sa première mise à l’essai au restaurant Chipotle de Huntington Beach en Californie ?
La chaîne américaine de restauration rapide a investi 100 millions de dollars dans les start-up de technologie alimentaire Vebu et Hyphen, qui ont développé respectivement Autocado et Augmented Makeline, une technologie automatisée pour préparer des bols et des salades.
Chipotle prévoit d’optimiser l’utilisation des robots collaboratifs ou « cobots » et de les déployer à grande échelle après avoir recueilli les commentaires des équipes et des clients. À voir quel sera l’impact des nouvelles technologies sur les ventes et les marges bénéficiaires de ses magasins.
La technologie au service du personnel
L’arrivée des « cobots » dans les cuisines ne vise pas à remplacer les humains, mais plutôt à les aider dans les tâches les plus longues et fastidieuses. « Pourquoi perdre du temps à éplucher un avocat quand on peut se consacrer à la recette de la guacamole signée Chipotle », indique la marque. Car c’est bel et bien une personne qui continuera à écraser l’avocat à la main. La machine, aussi performante soit-elle, ne prétend pas se substituer au savoir-faire manuel.
Outre l’épluchage des avocats, l’entreprise a identifié une autre tâche qui mange du temps : l’assemblage des bols. Désormais, c’est le robot Augmented Makeline qui s’en chargera, en plus de créer des salades. Testé dans un établissement à Corona del Mar, en Californie, il répond à un besoin. En effet, près des deux tiers de toutes les commandes numériques de Chipotle sont des bols ou des salades selon l’entreprise.
Les cobots, nouveaux alliés de la restauration
En plus d’améliorer l’efficacité des employés en automatisant le travail, les appareils « cobotiques » visent à offrir une meilleure expérience aux clients. Grâce au gain de temps permis par les deux machines, « les membres de l’équipe pourront se concentrer davantage sur la préparation d’autres aliments, comme les burritos, les tacos et les quesadillas, en plus de prendre soin des clients », explique t’on du côté de Chipotle dans un entretien au magazine Barron’s.
Alors que les coûts de main-d’œuvre constituent un coût de plus en plus important, de nombreuses chaînes de restauration testent les technologies robotiques. Des kiosques numériques remplacent des caissiers et des assistants vocaux alimentés par l’intelligence artificielle prennent des commandes au service au volant. D’autres se concentrent davantage sur les tâches en cuisine, en testant des robots capables de retourner des hamburgers, de faire frire des ailes de poulet ou de trancher des oignons.
En 2021, la chaîne de salades Sweetgreen a acquis une start-up de préparation de nourriture robotisée pour développer une ligne automatisée d’assemblage de salades. Baptisée Infinite Kitchen, la machine prépare les salades beaucoup plus rapidement que les humains. Résultat : réduction du temps d’attente des clients et stimulation des ventes aux heures de pointe. Quant au retour sur investissement, même si chaque Infinite Kitchen coûte environ un demi-million de dollars, les marges des magasins pourraient augmenter de sept points de pourcentage grâce aux économies de main-d’œuvre selon la bannière. Une prévision qui encourage l’entreprise à vouloir déployer ce système dans davantage de restaurants.