Québec : première destination francophone certifiée par Biosphere ?

Afin de créer une culture de développement durable au sein de la région de Québec, Destination Québec cité (DQc) s’est officiellement engagée dans la démarche de certification Biosphere, un système écoresponsable mondialement reconnu. Québec deviendrait alors la première destination de l’Est du Canada et la première destination francophone à l’obtenir.
« Créer un mouvement, une culture et une base commune, c’est ce qui nous permettra d’évaluer la performance durable de la destination et des membres de l’industrie afin que nous puissions tous contribuer efficacement aux objectifs des Nations Unies, affirme Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité, dans un communiqué. Cette initiative renforcera dès les premières années l’attractivité de la destination et son prestige et surtout, contribuera à guider et à accompagner les entreprises touristiques. »
Le partenariat donnera aux entreprises touristiques de Québec une solution clé en main qui leur permettra d’accélérer leur virage en tourisme durable de manière encore plus marquée. DQc s’est ainsi engagée à financer l’adhésion au programme Biosphere des entreprises touristiques de la région pour une période de trois ans, soit de mai 2023 à mai 2026. À cela s’ajoute une banque d’heures d’accompagnement en français par l’équipe de Biosphere en vue de les aider à compléter leur audit sur l’état de situation de leur organisation.
DQc aura accès à divers outils reconnus pour mesurer concrètement les avancements de la destination et des organisations qui y participent en fonction des objectifs qu’ils se seront fixés. Et elle réalisera elle-même le cheminement de certification pour sa propre organisation.
Biosphere est le système international de gestion et de certification de la durabilité du Responsible Tourism Institute, l’une des organisations fondatrices du Global Sustainable Tourism Council (GSTC). Avec plus de 25 ans d’existence, le programme aide à définir, organiser et rendre visibles les objectifs et priorités durables à court, moyen et long terme. Il offre également un modèle pour élaborer un plan de développement durable de manière personnalisée.
À lire aussi : La certification Biosphère est un outil international pour les HRI