Québec veut augmenter la capacité hôtelière de la Capitale-Nationale
Lors de la 18e édition des Assises du tourisme, un appui financier de 24,1 millions de dollars a été annoncé pour le développement de projets touristiques dans la région de la Capitale-Nationale, dont « plusieurs contribueront à améliorer ou à augmenter la capacité hôtelière, tant sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité de l’offre », indique un communiqué de presse publié par le ministère du Tourisme.
Dans la région de la Capitale-Nationale, en août 2023, le taux d’occupation hôtelier moyen avait atteint plus de 80%.
Pour Jonathan Julien, député de Charlesbourg et ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale, « ce soutien du gouvernement permettra à l’offre touristique et d’hébergement de croître et d’attirer encore plus de visiteurs chez nous ».
Le gouvernement du Québec s’est engagé à faire de Québec et de sa région « une destination hivernale de renommée internationale ». Pour atteindre l’objectif fixé, Vincent Caron, député de Portneuf et adjoint gouvernemental au Tourisme, est en charge de développer un plan visant à accroître l’affluence touristique, d’où l’importance d’élargir l’offre d’hébergement hôtelier, selon le ministère du Tourisme.
46,5 millions pour le Québec
Plus globalement, pour la province, le gouvernement prévoit des investissements d’un montant total de 46,5 millions de dollars afin d’appuyer le développement de l’industrie touristique.
Cette somme se répartie entre une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, un investissement de 20 millions de dollars sous forme de prêts ou de garanties en 2024-2025 pour le Programme d’appui au développement des attraits touristiques, et une somme de 1,5 million de dollars dédiée au développement des parcs régionaux.
« Le développement économique de nos régions passe par une industrie touristique forte », a prévenu la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.