SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION (SECTEUR 72)
Régularisez les produits perçus d’avance de l’hôtel de l’Académie

LES PRODUITS PERÇUS D’AVANCE
L’hôtel de l’Académie a ajouté depuis quelques années maintenant comme service complémentaire une petite salle de concert à sa proposition de valeur.
Pour rentabiliser ce service, les dirigeants ont décidé de vendre des abonnements annuels aux résidents de la communauté.
Les faits
Au cours de l’exercice terminé le 31 décembre 20X1, le montant des abonnements perçus grâce à ce nouveau centre de profit a été de 39 800 $.
Lors de la réception de l’argent, l’entreprise a enregistré le produit de ses ventes d’abonnements dans le compte : Produit d’abonnements - salle de concert.
Les résultats au 31 décembre 20X1
À la fin de l’exercice financier, c’est-à-dire le 31 décembre 20X1, l’entreprise n’a rendu qu’une partie des services par rapport aux des sommes encaissées durant l’année.
Au 31 décembre 20X1, la liste des abonnements révèle en fait qu’un montant perçu de 4600 $ représente des montants payés pour des concerts qui vont avoir lieu uniquement en 20X2.
Ce montant de 4600 $ représente donc un passif pour L’Hôtel de l’académie.
Le travail à faire
Enregistrez au journal général l’écriture nécessaire pour assurer la régularisation au 31 décembre 20X1 du compte : Produits d’abonnement - salle de concert.
Solution
⬅️ Cahier d’exercice — Les régularisations
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA